Chronique 179 - Magnum Band: La seule difféerence!

Post Reply
serge.bellegarde

Chronique 179 - Magnum Band: La seule difféerence!

Post by serge.bellegarde » Sat May 09, 2020 10:55 pm

Chronique musicale
Magnum Band, La seule différence!
Plus de 40 ans plus tard et une discographie de près de 15 albums, le groupe résonne encore avec la même vitalité, la même sonorité limpide et puissante qui ont fait de lui une institution dans le style Konpa ( en créole haïtien) ou Compas (en français). Je veux parler du fameux Magnum Band dont la renommée n’est plus à faire à travers plusieurs continents. Ce n’est pas pour rien que la marque de fabrique du groupe est consacrée maintenant : La seule différence! C’est le refrain que reprend souvent le chanteur, guitariste, compositeur André (Dadou) Pasquet qui créa le groupe en 1976 avec son frère Claude (Tico) Pasquet, batteur chevronné, expérimenté, incroyablement discipliné dans son jeu.
Le dernier disque de Magnum Band date de quelques années, mais il est évident que le groupe n’ a rien perdu de sa force de frappe, comme en témoigne une toute nouvelle composition que Tico Pasquet a bien voulu m’envoyer électroniquement, connaissant la place de prédilection qu’occupe le Magnum Band dans ma discographie. Les admirateurs du groupe - comme moi - accueilleront avec une énorme satisfaction ce morceau intitulé ‘’Boujon lespwa’’. Les premières notes vous mettront immédiatement dans le bain Magnum, les fourmis dans les jambes. Vous retrouverez le style staccato, la section des cuivres, une section rythmique hors pair, la voix feutrée de Dadou Pasquet et , bien sûr, des paroles significatives, exprimant une philosophie tournée vers l’avenir, bref, plus optimiste que les conditions présentes ne semblent pas encourager. Écoutez plutôt ces quelques passages : ‘’ Lavi a ban nou ti chans pou ka rekomanse...se vre gen lontan n ap lite, n ap vanse pou pi devan, kanmenm n ap ka rive …se konviksyon nou……se sous konfyans mwen….Se pou nou chache ansanm ….Nou pa ka separe…… Lè lapli fin tonbe, boujon lespwa toujou pouse…….’’ Quoi de plus motivant, de plus encourageant? D’ailleurs, c’est là l’une des caractéristiques du Magnum Band : des paroles constamment significatives, porteuses d’un message plein de sens. Sans vouloir causer de controverses, j’attribue ces caractéristiques à des groupes comme Les Frères Déjean, les Ambassadeurs, Les Loups Noirs, Bossa Combo (Accolade), Zenglen, Klass, Tabou Combo (la période débutant avec le disque ‘’Quitem fè zafèm’’,) sans oublier bien sûr les Orchestres Septentrional et Tropicana. Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais, ces groupes sont remarquables à cet égard.
Finalement, je vous invite donc à écouter ce morceau avec beaucoup d’attention. La section rythmique est impeccable et en parfaite harmonie, les musiciens extrêmement disciplinés dans leur jeu. Il semble que Magnum Band compte lancer chacune de ses nouvelles compositions sur le marché de manière individuelle jusqu’à nouvel ordre. Quelle que soit la décision, cette présente composition laisse bien augurer de ce qui nous attend : une vraie délectation pour nos sens! Bonne écoute!
May 2020

Post Reply