Mochrena: Avec "l'aide de Dieu"

Post Reply
Charles Arthur
Posts: 151
Joined: Tue May 25, 2004 7:35 am

Mochrena: Avec "l'aide de Dieu"

Post by Charles Arthur » Wed Apr 13, 2005 8:14 am

From Le Nouvelliste, 11 avril 2005
[quote]
(...)
Après lecture par Me Fritz Clerveau Pierre de la résolution du congrès consacrant le dirigeant du MOCHRENHA, Luc Mésadieu, candidat à la présidence, toute l'assistance s'est mise debout pour l'acclamer.

Dans son allocution qui prenait l'allure d'une déclaration de politique générale, le Dr Mésadieu, comme ses prédécesseurs au micro, a préconisé «l'inclusion de toutes les tendances politiques du pays dans sa gouvernance».

La réconciliation nationale, le respect des droits de la personne humaine, la satisfaction des besoins de la population, le rétablissement de la sécurité pour attirer et garantir les investissements, la création d'emplois, la mise en place de conditions garantissant l'éducation pour tous, la valorisation de la production nationale (...) font partie des idées-forces de ce discours de plus d'une tren
taine de minutes.

Le Dr Mésadieu a fait à son électorat et au «peuple haitien» toute une kyrielle de promesses qu'il se propose de concrétiser avec «l'aide de Dieu, la compétence de ses coéquipiers et l'aide de la communauté internationale».

Avec le MOCHRENHA au pouvoir, dit le Dr Mésadieu, la fonction publique sera curée et la corruption bannie; la police sera équipée et l'armée rétablie dans ses droits professionnalisée ; l'environnement sera réhabilité et le pays reboisé au fur et à mesure à travers une campagne nationale de reboisement ; les champs seront irrigués, des puits forés et sources captées là où la nécessité se fera sentir ; des écoles techniques et professionnelles seront créées et multipliées à travers le pays et y aura au moins un campus universitaire dans chacun des dix (10) départements géographiques du pays. Par-dessus tout, les infrastructures telles que les routes, l'électricité, le téléphone ne seront plus des luxes mais des besoins qui seront satisfaits et l'indépe
ndance de la justice sera garantie.

A intervalles quasi-réguliers, son allocution est interrompue par des salves d'applaudissements des sympathisants du MOCHRENHA réunis sous un soleil de plomb jusqu'à deux (2) heures de l'après-midi.

Enfin, si le Mouvement chrétien pour une nouvelle Haiti (MOCHRENHA) arrive au pouvoir, sera «consacrée à l'Eternel une journée d'actions de grâce» en guise de «remerciements et de gratitude au Dieu Créateur». «Tout est possible avec l'assistance de Dieu», a conclu le Dr Mésadieu.

Signalons, à ce congrès national du MOCHRENHA, la présence du porte-parole de l'Organisation du peuple en lutte, Paul Denis, et du chanteur évangélique Julien Janvier.

Le MOCHRENHA est l'un des rares partis politiques haitiens fondés dans une ville de province. C'est aussi l'une des rares organisations politiques organisant son principal rassemblement politique en dehors de la capitale.[/quote]

Post Reply