Quand les maitres du monde font de l'audace

Post Reply
Morisseau
Posts: 50
Joined: Fri Dec 12, 2003 7:26 pm

Quand les maitres du monde font de l'audace

Post by Morisseau » Thu Feb 12, 2004 11:54 pm

Washington, déçu par Aristide, ne cherche pas un "changement de régime"
WASHINGTON, 12 fev (AFP) - Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a assuré jeudi que la politique américaine envers Haiti ne visait pas à un "changement de régime", tout en se déclarant "déçu" par l'incapacité du président Jean Bertrand Aristide à bâtir une démocratie stable.

"La politique de l'administration n'est pas le changement de régime", a déclaré M. Powell devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, en ajoutant que Jean Bertrand Aristide était "le président élu de Haiti".

"Nous sommes seulement intéressés par une solution politique et constitutionnelle" à la crise dans ce pays, où les affrontements ont fait 49 morts depuis une semaine.

M. Powell a toutefois ajouté que les Etats-Unis étaient "déçus" par l'incapacité du chef de l'Etat à "bâtir une démocratie stable et qui fonctionn
e". Après un coup d'Etat et une période d'exil notamment aux Etats-Unis, M. Aristide était revenu au pouvoir après le déploiement en 1994 de 20.000 militaires américains en Haiti.

Le chef de la diplomatie américaine a ajouté qu'il participerait vendredi à Washington à une réunion avec son homologue canadien Bill Graham et avec des responsables des pays de la communauté des pays de la région caraibe (Caricom) sur la situation en Haiti.

"Nous avons fait savoir clairement à l'opposition (haitienne) que nous soutenons les propositions du Caricom" pour trouver une issue à la crise, a déclaré M. Powell. Il a ajouté que la réunion examinerait la possibilité, pour le Canada et les pays du Caricom, d'envoyer un "soutien policier" en Haiti pour aider à un retour au calme. cr/prh - Article No. 20040212130102

www.sakapfet.com

Post Reply