First thing for a NEW HAITI: Create a National Organization

Post Reply
T-dodo

Post by T-dodo » Wed Oct 27, 2004 8:36 pm

Schilo,

C'est une tres belle idee. Tout d'abord, surtout dans la diaspora, il y a beaucoup de gens avec des ressources et du talent qui aimeraient les mettre au service de leur pays natal. La raison est simple. Elles sont reconnaissantes pour leur education et leur enfance, et aussi question de fierte personnelle: ego. Ensuite, les besoins d'Haiti sont tels que quelle que soit la forme de l'aide, elle fera une grande difference dans la vie de l'Haitien moyen. Ouvrons une parenthese ici. Je me souviens, quand j'etais gosse, on vendait a vil prix a Jeremie de la nourriture donnee par les americains pour les sinistres: lait en poudre, mais moulu, mantegue, bulgur, etc. On appreciait cela beaucoup a la maison, surtout le lait en poudre. On le mangeait comme snack. Fermons la parenthese. L'autre raison que votre idee est bonne est qu'elle serait administree par le secteur prive. Ce qui augmenterait la chance de minimiser les possibilit
es de corruption et de gaspillage.

Cependant, on peut batir un chateau. Mais s'il n'a pas une bonne base, elle s'ecroulera apres un certain temps. Je ne veux pas paraitre pessimiste, mais l'environnement politique et social en Haiti est corrosif. Ce probleme peut decourager les gens a contribuer de l'argent de peur que le gouvernement ne 'sen accapare d'un moyen ou autre. Ensuite, etant donne que la propriete privee n'est pas protegee en Haiti, les actifs de l'organization peuvent disparaitre a nimporte quel moment sans jamais avoir le temps d'etre mis pour les services souhaites. De plus, puisque la societe sera en Haiti, elle devra se soumettre a certaines lois du pays. Durant le processus d'obeir a ses lois, l'organization peut succomber a des pressions gouvernementales contribuant a la disposition de ses actifs a des fins autres que celles concues par leurs organizateurs.

Il y a beaucoup de projets d'aide comme le votre qui sont valables et disponibles pour Haiti. Cependant c'
est difficile de les mettre en pratique a cause de l'insecurite, du manque de protection des biens prives et, des fois, l'incapacite d'Haiti d'absorber l'aide a sa disposition.

Jean-Marie

Post Reply