L'hypocrisie de la communauté internationale

Post Reply
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2152
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

L'hypocrisie de la communauté internationale

Post by admin » Thu Sep 23, 2004 4:40 am

Désastre en Haiti: le vice-président de la Chambre de Commerce du Sud-Est dénonce l'hypocrisie de la communauté internationale" et dénonce le jusqu'auboutisme de la classe politique haitienne

Port-au-Prince, 22 septembre 2004 (AHP)- Le vice-président de la Chambre de Commerce du Sud-Est, le docteur Frantz Large, a rendu mercredi la communauté internationale responsable de la situation de désastre que connaît actuellement le pays.

L'ophtalmologue haitien a fait ces déclarations suite aux inondations qui ont frappé le week-end dernier de nombreuses régions du Nord du pays dont les Gonaives et qui ont fait plus d'un millier de morts et disparus.

Frantz Large a dénoncé ce qu'il appelle l'hypocrisie de la communauté internationale qui fait toujours semblant de vouloir aider Haiti et qui ne fait jamais rien de concret au profit du pays.

S
elon lui, la communauté internationale ne veut même pas honorer ses dettes envers Haiti, en avançant toute une série d'alibis pour ne pas honorer ses engagements.

"Malgré les promesses à répétition, il n'y a jamais eu de déblocage de fonds substantiels en faveur d'Haiti pour l'aider à mettre des structures en place en vue d'empêcher la répétition de pareils désastres", a regretté M. Large, faisant savoir que depuis le départ de Jean Claude Duvalier, on a toujours l'impression qu'un changement va s'opérer dans le pays, mais le pays continue de s'enfoncer davantage dans le gouffre.

Il a également critiqué le comportement de ceux qu'ils nomment les politicailleurs haitiens qui au lieu de chercher à trouver un terrain d'entente avec le gouvernement d'Aristide pour permettre aux haitiens de vivre la main dans la main, avaient préféré emprunter la voie de l'option zéro.

Il est temps que les haitiens prennent leur destiné en main, a-t-il lancé, appelant ce qu'il appelle le vrai s
ecteur privé des affaires, les étudiants et les travailleurs à se mettre ensemble en vue de mettre en place des structures au niveau des provinces qui revendiquent leur droit de regard sur les affaires
de ce pays.

Il a fait savoir par ailleurs qu'aucun gouvernement ne devrait signer de contrats sans que les populations des différents départements, par le canal des chambres de Commerce, des mairies et des organisations populaires, n'en soient partie prenante de ce contrat, a lancé Docteur Large.

______________________________________________

This email is forwarded as a service of the Haiti Support Group.

See the Haiti Support Group web site:
www.haitisupport.gn.apc.org

Solidarity with the Haitian people's struggle for justice, participatory democracy and equitable development, since 1992.
____________________________________________

Post Reply