Mwin Pap Kontraryié Travail La Nature ..Septen

Post Reply
Lemane Vaillant

Mwin Pap Kontraryié Travail La Nature ..Septen

Post by Lemane Vaillant » Thu Dec 09, 2004 4:21 am

L'argument d'une filature : Mwin Pap Kontraryié Travail La Nature .. Comme les Jeunes Gens Haitiens étaient malins et galants autrefois ... !

Mwin rélé Jacquelin, Ou rélé Jacqueline ..

Mwin Pap Kontraryié Travail La Nature

Ou rélé Jacqueline, Mwin rélé Jacquelin

Vini Non, Chérie Poun Damou ..

Guysanto ou un autre grand mélomane capois Natif-Natal branché sur windowsonhaiti pourrait nous dire Qui a composé "Jacquelin et Jacqueline" pour l'Orchestre Septentrional du Cap-Haitien , et dans quelle circonstance cette chanson a vu le jour.

Lemane Vaillant

Toronto, le 9 Décembre 2004 .

Prière Michel-Ange Hyppolite ou Guysanto ou Nekita Lamour ou Leonel Jean-Baptiste .., de noter que mon créole écrit est très approximatif .. Soyez donc indulgents !

admin
Site Admin

Post by admin » Thu Dec 09, 2004 2:47 pm

[quote]L'argument d'une filature : Mwin Pap Kontraryié Travail La Nature .. (Mwen pap Kontrarye Travay Lanati) Comme les Jeunes Gens Haitiens étaient malins et galants autrefois ... !

Mwin rélé Jacquelin, Ou rélé Jacqueline ..
(Mwen rele Jaklen, Ou rele Jaklin)

Mwin Pap Kontraryié Travail La Nature
(Mwen pap Kontrarye Travay Lanati)

Ou rélé Jacqueline, Mwin rélé Jacquelin
(Ou rele Jaklin, Mwen rele Jaklen)

Vini Non, Chérie Poun Damou ..
Vini Non, Cheri Pou N Damou ..

Guysanto ou un autre grand mélomane capois Natif-Natal branché sur windowsonhaiti pourrait nous dire Qui a composé "Jacquelin et Jacqueline" pour l'Orchestre Septentrional du Cap-Haitien , et dans qu
elle circonstance cette chanson a vu le jour. [/quote]

Cher Lemane,

Je me considère l'un de ces mélomanes capois Natif-Natal, comme tu dis, mais je n'en connais pas la réponse. Il me faudra la demander à l'un de mes bons amis, tels que Rochenel Menelas ou François-Marie Michel que tu dois sûrement avoir connu. Ils sont plus calés en Septentologie que moi, bien qu'ils ne puissent pas se vanter comme moi d'avoir le même anniversaire de naissance que Septentrional. Aux âmes bien nées, La Nature réserve toujours les plus belles dates de son calendrier.

En ce qui a trait à l'ortographe, il n'y a pas de problème. Nous avons tous, je crois, commencé ainsi. L'important pour moi serait de t'influencer de manière positive vers l'adoption de l'ortographe officielle, oui j'ai bien dit, officielle. Le respect de cette ortographe s'inscrit également dans l'établissement d'un Etat de Droits dont tu favorises toi-même l'essor, avec beaucoup d'énergie et d'intelligence
, dans d'autres domaines. Cependant, se disposer à aprrendre du nouveau, c'est toujours enrichissant. Faire de multiples fautes, c'est également humain. D'ailleurs mes corrections elles-mêmes pourraient être corrigées par d'autres qui font état de divergences qui ne sont pas en passe d'être résolues. Par exemple, au lieu du [Pou N], certains préfereraient écrire [Poun] ou [Pou'n] ou [Pou-n] ou [Pou N' ] et qui sait d'autre! C'est une académie qui résoudra ces problèmes peut-être un jour, s'il y a encore une Langue à défendre. Cependant, tu peux remarquer que "kèlkeswa jan nou kole/dekole mo yo", ce sont les mêmes lettres qu'on utilise parce que l'ortographe officielle ne laisse aucun doute sur ce point. C'est déjà de l'acquis. Et cela a été acquis et s'acquiert encore sur un champ de bataille qui ne devrait pas s'avérer nécessaire tellement nous avons de plus urgentes priorités. Mais ce que l'on a acquis, il ne faudrait pas le perdre, comme la Déclaration de notre Indépendence.

En tout cas, je pourrais te citer l'exemple de Jean-Marie Florestal qui nous avait déclaré tout bonnement que cela ne l'interessait pas du tout d'apprendre ou d'adopter l'écriture officielle la plus récente du Créole. Lire nos entretiens en créole lui causait trop de peine (le temps qu'il fallait à les déchiffrer.) Je n'avais pas trop insisté parce que cela paraissait une peine perdue. Puis, un beau jour, quand nous nous y attendions le moins, voilà Jean-Marie qui commence à écrire suivant la norme officielle. Avec des fautes bien entendu, tout comme moi, tout comme les autres, tout comme tout le monde. La perfection, ce n'est pas d'ici-bas. Mais l'effort, c'est la marque universelle de l'Homo Sapiens.

Universelle, j'ai dit??? Bon... passons. C'est "plus ou moins" universel.

admin
Site Admin

Post by admin » Tue Dec 14, 2004 12:26 am

Dans un autre post, Lemane Vaillant m'avait fait savoir:
[quote]By the way: un capois vient de m'apprendre que Jacquelin - Jacqueline a été composé par Alfred Moise de Septen. Alfred Moise fut inspiré par le fait qu'un de ses neveux appelé Jacquelin rencontra fortuitement sur son chemin une Bouboute ou une Diale appelée Jacqueline ..

Guysanto : Ne me dis pas que tu as oublié " Bouboute' orw " ou " Diale' orw " ..[/quote]

Et j'avais répondu:
[quote]Non, je n'ai pas oublié, bien que je ne l'aurais pas écrit ainsi. Et puis, quelle est l'importance de cette histoire? Bon, je m'excuse. Nous sommes au chapitre des souvenirs. Tous sont aussi bons que les autres...[/quote]

Post Reply