Elections: Plus de 3 millions de personnes enregistrées?

Post Reply
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

Elections: Plus de 3 millions de personnes enregistrées?

Post by admin » Mon Oct 17, 2005 9:49 am

Haiti Press Network, http://haitipressnetwork.com

Haiti-élections : ce 15 octobre devrait marquer la fin des inscriptions des électeurs
Posté le 15 octobre 2005

Plus de 3 millions de personnes sont enregistrées sur les listes électorales en vue des prochaines élections. Après plusieurs prolongations, ce 15 octobre devra marquer la fin de cette période qui a duré six mois.

Selon des estimations fournies par les Nations unies, plus de 3 millions d'Haitiens se sont inscrits sur les registres électoraux. Les chiffres avoisinent 3.3 millions de personnes, selon le porte parole de la Minustah Damain Onsés-Cardona. Les statistiques qui avaient dépassé les 2.5 millions ont connu une nouvelle hausse depuis que le 30 septembre le Conseil électoral avait décidé de prolonger de 15 jours la période des inscriptions en ouvrant des bureaux dans les qua
rtiers dangereux de Port-au-Prince et dans les régions reculées du pays.

A Cité-soleil bastion des partisans armés de l'ancien régime, de nombreuses personnes se sont inscrites dans les bureaux du CEP pris d'assaut par des électeurs potentiels. Cettr opération s'est déroulée dans un climat « surprenant » de calme et de sérénité, de groupes de jeunes du quartier assurant eux-mêmes la sécurité dans le plus grand bidonville de la capitale.

Vendredi, une importante délégation de représentants diplomatiques accrédités en Haiti, notamment les ambassadeurs de la France, du Brésil, du Mexique, de l'Allemagne, du Chili, ainsi que le chef de la mission spéciale de l'Organisation des Etats américains (OEA) et le Conseiller politique de l'ambassade du Canada ont visité le centre d'enregistrement du Lycée de Cité Soleil.

Selon un communiqué de la Minustah, l'ambassadeur du Mexique en Haiti, Mme Zandalinda Gonzalez, a fait noter qu' « elle a eu pour but de soutenir le peuple haitien et le processus
électoral en cours afin que le pays retrouve la stabilité en vue de son développement économique et social ».

De son côté, l'ambassadeur de France en Haiti, Thierry Burkard, a inscrit l'objectif de la visite dans « la volonté de la communauté internationale de se rendre compte du fonctionnement de ce centre», situé au cœur de Cité Soleil. Pour M. Burkard, celui-ci « était très bien organisé et fonctionne dans un environnement tout à fait sécurisé », comme l'atteste « la présence de nombreux habitants du quartier disposés en longues files d'attentes pour se faire enregistrer», a noté le communiqué de la mission.

Ouvert depuis le 6 octobre, « le centre d'enregistrement du Lycée de Cité Soleil enregistre approximativement 3.000 personnes par semaine et la moyenne de personnes enregistrées par jour augmente progressivement, se situant entre 500 et 600 personnes enregistrées par jour », a fait observer jeudi le porte-parole de la MINUSTAH, Damian Onsés-Cardona.

« Pour la seule journée du 13
octobre, le nombre de personnes inscrites au centre du Lycée de Cité Soleil avoisinait les 900 », a encore précisé M. Onsés-Cardona. Plus de 3.200.000 (*) personnes se sont fait enregistrer depuis le début du processus.

*) Approximativement 71 % de l'électorat

Post Reply