14 ème anniversaire du coup d'état contre le président JBA

Post Reply
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

14 ème anniversaire du coup d'état contre le président JBA

Post by admin » Thu Sep 29, 2005 11:58 pm

Agence Haitienne de Presse

14 ème anniversaire du coup d'état contre le président Jean-Bertrand Aristide en septembre 1991

Port-au-Prince, 29 septembre 2005 (AHP) -

Ce 29 septembre ramène le 14 ème anniversaire du début du coup d'état perpétré conttre le président Jean-Bertrand Aristide en septembre 1991.

Ce putsch pepétré par des militaires à la solde du général Raoul Cédras et du major Michel François allait faire environ 3.000 morts au cours ds 3 ans qu'il a duré.

Aristide revint au pouvoir le 15 octobre 1994 grâce à la moblisation de ses supporteurs et surtout aux efforts de la communaute internationale dont le gouvernement américain de Bill Clinton.

Il oganisa ensuite des elections législatives et des présidenielles qui virent la victoire de René Preval aujourd'hui cand
idat à la présidence pour un 2ème mandat.

Elu le 26 novembe 2000, Aristide fut contraint de quitter le pouvoir le 29 févrrier 2004 suite aux pressions de certains pays dont les Etats-Unis et la France, après que des bandes armées se furent rebellées contre lui tuant de nombreuses personnes dont ds policiers, brûlant et incendiant des bureaux publics dont des commissariats de police dans le contexte d'un vaste movement de l'opposition conduit par le groupe des 184 et consistant paticulièrement en manifestations de rue..

Les adversairs d'Aristide qui vit en exil en Afrique du Sud l'ont accusé d'avoir armé ses partisans des quartiers populaires qu'ils nomment les "chimères", pour s'attaquer aux vies et aux biens de certains secteurs de la société.

Des partisans du gouverrnement en place avaient accusé l'année denière à l'occasion du 13 ème anivesaire du putsch ces mêmes supporteurs d'Ariside d'implication dans un vaste mouvement de violence qu'ils avaient baptisé "opération Bagda
d"..

Des partisans de M. Aristide ont fait savoir jeudi qu'il leur était impossible de marquer l'anniversaire du copup d'état de 1991, en raison, ont-ils dit, de la suspension du droit de manifstation et des menaces dont ils affirment être l'objet.

AHP 29 septembre 2005 3:00 PM

Post Reply