A LA RECHERCHE D'UN CANDIDAT IDEAL…

Post Reply
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

A LA RECHERCHE D'UN CANDIDAT IDEAL…

Post by admin » Tue Sep 06, 2005 8:47 am

HAITI LEVE PYE OU !

[quote]A LA RECHERCHE D'UN CANDIDAT IDEAL…

Sur quels critères nous basons nous pour choisir un candidat ?

Certains considèreront ses moyens financiers, sa couleur, ses origines, sa classe sociale… D'autres évoqueront son engagement politique, ses réalisations sur le plan social… Pourtant tous ces critères se rapportent directement à l'individu et non aux projets qu'il propose à la nation.

Tout en reconnaissant l'importance du profil individuel de nos candidats, il est indispensable, pour ne pas passer à côté de l'essentiel, d'analyser le programme politique de ces derniers. En effet, la qualité d'une campagne électorale repose sur la valeur des programmes qui seront présentés à la population et des débats qui auront lieu autour de ces programmes.


Mais, qu'est-ce qu'un programme politique ?

Un programme politique est l'exposé d'un projet pour la nation donnant des détails sur les diverses activités qui seront entreprises à court et à long terme en vue d'un développement durable et d'une gestion rationnelle du pays.

Il ne s'agit donc pas seulement de nommer les questions clés, mais de développer les mesures qui seront adoptées pour arriver à une concrétisation du plan national proposé. La réponse n'est donc pas: éducation, travail, sécurité, environnement, mais d'expliquer COMMENT arriver à promouvoir l'éducation, COMMENT créer des emplois, COMMENT procéder à la protection de l'environnement etc…

C'est le comment qui constitue le point central de l'analyse et non la liste des priorités, que nous connaissons tous déjà d'ailleurs.

Les gouvernements précédents se sont souvent contentés de faire des promesses vaines, démagogiques, sans s'appuyer sur un plan concret. La réponse
au "comment " s'est trop souvent limitée à : «l'aide de la communauté internationale ». Et lorsque cette dernière nous a refusé l'aumône, ces gouvernements n'ont pas cherché plus loin, laissant passivement Haiti continuer sa descente aux enfers.

Candidats, votre campagne électorale N'EST PAS un simple concours de popularité, N'EST PAS un concours de beauté, N'EST PAS un folklore. La gouvernance ne s'improvise pas, le développement non plus. Notre pays fait aujourd'hui face à des réalités très graves. C'est pourquoi l'élaboration de votre programme politique est un défi, pas un jeu. Il nécessitera du temps, de la réflexion et se fera avec l'encadrement de compétences dans les domaines économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Il s'agira aussi cette fois de développer un plan stratégique allant au-delà du support international.

Electeurs, ne confondez pas discours politique et programme politique. Ne portez pas votre choix sur l'individu ou sur les belles paroles démag
ogiques, mais sur la manière dont le candidat pourra répondre à nos besoins présents, tout en traçant la voie pour les générations futures. Faites un choix réfléchi et intelligent.

NE VOTEZ PAS L'INDIVIDU MAIS SON PROGRAMME. EXIGEZ LES PROGRAMMES POLITIQUES !


HAÏTI LEVE PYE OU !
Le 6 Septembre 2005

[/quote]

Post Reply