A Propos des Dernières Déclarations de Gwo Jera

Post Reply
Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

A Propos des Dernières Déclarations de Gwo Jera

Post by Jonas » Sat Jun 04, 2005 7:54 am

[quote]Port-au-Prince, 3 Juin 2005 (AHP)

Le premier ministre intérimaire Gérard Latortue a estimé vendredi que certains membres de la MINUSTAH se sentaient plus à l'aise avec les habitants des bidonvilles notamment ceux du Bel-Air et de Cité Soleil pour des raisons sociologiques et psychologiques, a-t-il dit.

"Nombre d'entre eux peuvent se sentir beaucoup plus proches des gens de ces quartiers que des membres du gouvernement et de la société civile, a dit Latortue.

Le chef du régime intérimaire n'a pas élaboré sur ces propos, cependant de nombreux membres de la force militaire de la MINUSTHA sont issus des pays pauvres et des bidonvilles.

Latortue a fait savoir que ce sont des problèmes à résoudre. Il a annoncé en ce sens une visite prochainement aux Nations Unies [b:a4df9
90f0f]afin de discuter d'éventuels changements au niveau des forces onusiennes.[/quote]

Latortue n'est pas connu pour son language diplomatique. Il est connu pour son "shooting from the hip" comme on dit.

Pour des dirigeants comme Latortue et Boulos (il est aussi un dirigeant, peut ètre plus que Latortue), l'idée qu'une armée ne serait pas prète à ouvrir le feu, un feu indiscriminé, sur des éléments de quartiers populaires qui s'agitent, n'appartient pas à leur expérience.

Latortue ausi d'ajouter que les éléments de la Minustah se sentent plus proches des habitants des quartiers populaires que des membres du gouvernement et de la société civile.

Est-ce que Latortue serait en train d'avouer que les membres de son gouvernement et de la "société civile" n'auraient pas beaucoup en commun avec les habitants des quartiers populaires?

Quelles sortes de gouvernement et de société civile, seraient- ils?

[quote]Latortue a annoncé un
e visite prochainement aux Nations Unies afin de discuter d'éventuels changements au niveau des forces onusiennes[/quote]

Quels changements?
Latortue va solliciter des troupes des pays riches, des pays européens, afin d'ètre assuré que ces troupes auraient le moins de points communs possibles avec les habitants des bidonvilles?

O! Sa tris, sa tris anpil!

Post Reply