La coopération haïtiano-cubaine (santé, agriculture, pêche?)

Post Reply
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

La coopération haitiano-cubaine (santé, agriculture, pêche?)

Post by admin » Sun Apr 17, 2005 10:31 am

http://haitipressnetwork.com
Posté le 16 avril 2005

[quote]
« Toute l'humanité a une dette historique envers Haiti! »

HPN a rencontré l'ambassadeur de Cuba en fin de mission en Haiti. M. Rolando Gomez Gonzalez plaide pour une coopération internationale axée sur le développement socio-économique d'Haiti et respectueuse de la dignité de son peuple.

Haiti Press Network - Au plus fort des événements sociopolitiques ayant abouti au renversement du régime de Jean Bertrand Aristide début 2004, plusieurs ambassades ont conseillé à leurs ressortissants de quitter Haiti. Non content de ne pas céder au suivisme, l'ambassade de Cuba a sorti un communiqué contraire invitant les médecins cubains notamment à rester à leur poste. Quel était le sens de ce message ?


Rolando Gomez Gonzalez - « C'est dans le malheur que l'on reconnaît ses véritables amis », comme on dit chez vous. Cuba partage avec Haiti des liens historiques et culturels très profonds. Le peuple cubain a une grande admiration pour le peuple haitien qui a tracé le schéma de la liberté à l'ensemble de l'humanité. En ce sens, pas seulement Cuba, mais toute l'humanité qui a une dette historique envers Haiti.

HPN - Quels sont les points forts de ces liens historiques et culturels entre les deux peuples?

R.G.G - Les Cubains sont reconnaissants envers Haiti pour l'accueil dont notre héros national José Marti a été l'objet ici vers la fin du 19e siècle. Le gouvernement haitien d'alors nous a aidés dans le processus d'indépendance et dans la préparation de la guerre d'indépendance contre l'Espagne.

Nous n'oublions pas non plus ce que les Haitiens ont enduré chez nous dans les guildives de canne à sucre avant la révolution de 1959. Après la révolution, Cuba tenait à manifester se
s sentiments de fraternité envers Haiti. Nous sommes heureux qu'aujourd'hui nous puissions le faire. Notre engagement en Haiti vise à soutenir le développement socio-économique du peuple haitien.

HPN - Croyez-vous que l'engagement de la communauté internationale en Haiti va aboutir à une amélioration des conditions socio-économiques dans ce pays ?

R.G.G - Les défis au développement d'Haiti sont énormes je dois le reconnaître. Haiti a certainement besoin de l'aide de ses vrais amis de la communauté internationale. Mais la communauté internationale doit accepter d'appuyer le développement d'Haiti, sans s'ingérer dans ses affaires internes.

HPN - Quel est l'avenir de la coopération Sud-Sud ?

R.G.G - La coopération Sud-Sud pour être efficace doit adopter le schéma de la coopération haitiano-cubaine. C'est-à-dire une coopération respectueuse des valeurs, de l'histoire et de la dignité des peuples.

HPN - Comment se porte la coopération haitiano-cubaine ?

R.
G.G - La coopération haitiano-cubaine effective depuis 1998 se manifeste actuellement dans les domaines de la santé et de l'agriculture. La coopération au niveau de la pêche en vigueur sous le gouvernement précédent a été interrompue faute de financement durant cette transition.

A date, un millier de jeunes Haitiens sont accueillis dans 30 spécialités différentes dans des universités de Santiago à Cuba. La majorité des boursiers haitiens - soit 700 - intègrent nos facultés de médecine.

Haiti compte environ 8 médecin pour 100.000 habitants, à Cuba ce ratio est de 290/100.000. 500 médecins, infirmiers, radiologistes et techniciens médicaux cubains offrent leur service dans 80 communes. Leur présence est remarquée jusqu'aux confins des montagnes d'Haiti. [/quote]

T-dodo

Post by T-dodo » Sun Apr 17, 2005 11:22 am

C'est dommage que Cuba paraisse le seul pays à être vraiement soucieux du développement économique en Haiti. D'autres devraient suivre son exemple au lieu d'être constamment en attente d'une opportunité pour pérenniser son exploitation. Je me demande s'il y a eu des efforts en Haiti par certains groupes politiques pour exploiter politiquement la contribution de Cuba à Haiti. Personnellement, je n'ai rien entendu à ce sujet.

Post Reply