Democracy building begins with the political parties

Post Reply
T-dodo

Democracy building begins with the political parties

Post by T-dodo » Sat Mar 26, 2005 12:13 pm

[quote]« La construction démocratique doit commencer au niveau des partis politiques »
Posté le 23 mars 2005

« La construction démocratique doit commencer au niveau des partis politiques », a déclaré dimanche la féministe Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, à l'occasion de la clôture de la deuxième convention du parti Konvansyon Inite Demokratik (KID).

L'ex-ministre de l'Information a mis d'emblée l'accent sur l'intégration des jeunes « des deux sexes », dans les partis politiques, tout en félicitant le Kid d'avoir choisi, pour sa convention, un thème - pour l'émergence d'une jeunesse politique avisée - qui prend en compte ces derniers.

Parallèlement, Mme Lassègue a appelé les jeunes à se rallier aux partis politiques. Partout ailleurs dans le pays, « ce sont surtout les jeunes qui travaillent à la promotion des partis », a-t-elle affirmé, avant de
recommander aux leaders politiques de rendre effective la parité au sein de leur parti et à toutes les structures du parti.

La secrétaire générale de l'organisation féminine Fanm Yo La a ainsi encouragé une nouvelle fois la participation des femmes, très intéressées à la politique.

« Il n'y a aucun état démocratique qui soit capable de se construire sans l'inclusion des 52% de femmes », a-t-elle scandé. Elle a brandi pour conforter sa déclaration, « les avancées » enregistrées dans certains pays africains comme l'Afrique du Sud, le Rwanda et le Kenya, depuis que ces derniers ont choisi d'inclure toute la population.

Les femmes et les jeunes ne sont pas négligées par le Kid qui souhaite leur participation effective dans la vie politique, avait déclaré en substance, pour sa part, le jeune porte-parole du parti, André Michel.

Mme Jocelyn-Lassègue a souhaité également le renforcement, la modernisation et le regroupement des partis politiques en vue de mieux fournir les services à
la population.

JEC[/quote]

Post Reply