Des commerçants dominicains veulent Traité de Libre Commerce

Post Reply
T-dodo

Des commerçants dominicains veulent Traité de Libre Commerce

Post by T-dodo » Mon Mar 21, 2005 8:32 pm

[quote]Des commerçants dominicains veulent un Traité de Libre Commerce avec Haiti

Posté le dimanche 20 mars 2005

Santo Domingo, 20 mars 05 [AlterPresse] --- D'importants groupes patronaux dominicains se prononcent en faveur de la signature d'un Traité de Libre Commerce entre Haiti et la République dominicaine, selon des informations recueillies par AlterPresse dans la capitale dominicaine.

Parmi les entités qui soutiennent l'idée de ce traité, figure la Fédération Dominicaine de Commerçants (FDC), qui dénonce les taxes imposées par le Centre d'Exportation et d'Investissement de la République (CEI-RD). Selon la FDC, les exportations dominicaines vers Haiti s'en trouvent affectées.

Pour Iván García, la signature d'un TLC entre Haiti et la République Dominicaine, faciliterait les activités commerciales entre les deux pays. Le chef
d'entreprise et haut dirigeant commercial a désapprouvé le fait que le CEI-RD perçoive actuellement RD$ 900 par formulaire d'exportation vers Haiti.

Iván García a expliqué que le CEI-RD exige les RD$ 900 pour chaque colis, même s'il s'agit d'une seule opération. « Si vous avez 5 colis, ils exigent que 5 formulaires cinq formulaires soient remplis et que RD$ 4,500 soient versés, alors qu'un seul formulaire serait suffisant », a-t-il dénoncé. Garcia a également critiqué l'exigence faite aux voyageur transportant un colis de payer également RD$ 900.

L'entrepreneur a soutenu que le CEI-RD n'encourage pas les activités commerciales. Pour lui, cet organisme doit abandonner son attitude de « collecteur » pour se transformer en facilitateur des exportations dominicaines. En cela, a-t-il indiqué, la signature d'un TLC entre les deux nations peut être considéré comme un point de départ important.

Le président de la FDC encourage l'ambassadeur dominicain en Haiti, José Serrulle Ramia, à
entreprendre des démarches en vue de la signature d'un TLC-Haití-République Dominicaine.

« L'ambassadeur qui est un professionnel ayant une vision claire de l'économie », a tenu des réunions à Port-au-Prince avec le patronat haitien afin de tenter de dynamiser les rapports commerciaux entre les deux pays.

Lors d'une rencontre le 11 mars entre l'ambassadeur dominicain et des entrepreneurs haitiens, ces derniers avaient critiqué une politique « protectionniste » de la République Dominicaine vis-à-vis d'Haiti. Selon eux, les Dominicains exportent pour 350 millions de dollars vers Haiti chaque année, alors qu'elle n'importe que pour 3 millions de dollars de produits venant d'Haiti. [jls gp apr 20/03/2005 00:30][/quote]

Post Reply