Manigat le chrétien

Post Reply
Gelin_

Manigat le chrétien

Post by Gelin_ » Thu Mar 17, 2005 12:45 pm

Un article publié par AlterPresse:

[quote]L'ancien Président d'Haiti Lesly Manigat au Congrès Mondial Chrétien</B>

Posté le mercredi 16 mars 2005
par Weibert Arthus

Paris, 16 mars. 05 [AlterPresse] --- L'ancien Président d'Haiti était l'invité d'honneur du VIe Congrès mondial chrétien qui s'est déroulé à Paris et à Saint-Ouen (région parisienne) du 10 au 13 mars 2004.

Durant ces quatre jours, plus d'une centaine de leaders chrétiens venus d'Afrique, d'Europe, des Etats-Unis et d'Haiti se sont retrouvés autour du thème « Autorité et Pouvoir viennent de Dieu ». Ce thème est d'actualité dans des pays africains et latino-américain comme le Togo, le Centrafrique, le Venezuela et Haiti où il y aura des élections cette année. C'est également le cas pour la France où, en mai, on organise un référendum sur la constitution européenne.

<I>Ethique chrétienne dans la politique
haitienne</I>

Intervenant au cours du congrès, le professeur Manigat a fait état de la lutte pour le pouvoir qui a toujours marqué l'humanité. Le professeur Manigat définit la politique comme une « relation inégale entre les hommes qui se traduit par un débat, un jeu et un combat ». <U>C'est en chrétien que l'ancien Président s'est adressé aux congressistes.</U> Lesly Manigat a répondu favorablement à l'interrogation des leaders chrétiens sur la nécessité de placer l'éthique et la morale chrétiennes au centre de la politique haitienne. Il a prôné la nécessité de mettre en avant le refus des chrétiens de la corruption, du crime et du vol.

Selon Manigat, c'est parce qu'il détient l'autorité suprême que Dieu choisi ses élus. Et « on reconnaît ces élus aux valeurs qu'ils défendent pour changer la société », a-t-il soutenu. Il a mis l'accent sur la notion de service qui doit caractériser l'œuvre chrétienne. Qu'il s'agisse d'être utile à son frère, à sa nation ou au monde entier celui
qui se veut chrétien doit rejeter le moi et l'amour de l'argent. <U>« Il faut une ascèse altruiste pour que les autres puissent dire voici un chrétien », a déclaré le Professeur Manigat.</U>

<I>Placer Dieu dans les affaires publiques</I>

Au cours de ces assises, les siégeant principal, le Dr. Emmanuel Toussaint, a mis l'accent sur la nécessité de « placer Dieu au centre des affaires publiques ». Il a applaudi les efforts entrepris dans un pays comme la France dès le début du siècle dernier pour séparer l'Eglise et l'Etat. « Mais, aujourd'hui a-t-il indiqué, la France atteint un niveau très bas quand les maires se permettent de fermer les églises ». Le Dr. Toussaint a critiqué sévèrement les pressions exercées par la Mairie de Montreuil (région parisienne) contre les protestants. Trois temples protestants ont été récemment fermés par le maire. Le Dr. Toussaint a annoncé, au cours du congrès, la saisie de l'affaire par la justice.

<U>Pour Manigat, il est important que les chrétiens s
'affirment partout où ils se trouvent. En Haiti, il est certain que « les chrétiens ont un rôle important à jouer dans le cadre du rendez-vous qui attend le pays cette fin d'année », a estimé le professeur.</U>

La participation de Lesly Manigat au 6ème congrès mondial chrétien entre dans le cadre d'une série de rencontres initiées par le groupe International Christian Solidarity (ICS) entre le monde chrétien et les candidats aux prochaines élections. Le premier volet de ce programme baptisé « Fas-a-Fas Haiti » s'était tenu à la fin de l'année dernière à l'université de Stamford dans le Connecticut (USA). Au mois d'avril prochain, c'est en Floride que le groupe ICS compte organiser le face-à-face entre les leaders chrétiens et les candidats aux prochaines élections. <U>Seulement, jusqu'ici, c'est le professeur Manigat qui a eu l'aval de ce mouvement chrétien. Le seul à participer aux deux premières rencontres.</U> [wa apr 16/03/2005 17:30]

Source: http://www.alterpresse.org/article.php
3?id_article=2328
[/quote]

Post by » Thu Mar 17, 2005 4:36 pm

Pourquoi pas? Bush a bien tracé l'exemple aux États-Unis. Extérioriser sa foi (ses "valeurs") est devenu un atout puissant en politique. Il est toujours bon de mentionner que Dieu est de notre côté, qu'on a une conversation intime et fréquente avec lui, qu'il est notre guide dans toutes nos décisions... surtout quand on s'apprête à faire la guerre aux nations qui ne partagent pas la même foi que nous autres (chrétiens). Aujourd'hui, c'est de la bonne politique. Je ne cherche nullement à passer au sarcasme, j'exprime ici l'une des plus claires observations et conclusions que l'on puisse tirer de la politique américaine contemporaine. L'extériorisation, pour ne pas dire "la mise en vedette" de la foi et des valeurs qui s'y attachent, c'est le sine qua non de la réussite en politique aujourd'hui. Et comme les américains se passent comme les maîtres du monde, on voit bien que ce principe va se globaliser en quelque sorte. D'ailleur
s, dans un petit pays comme Haiti, où les politiciens semblent toujours assoiffés de dollars américains, il est évident que le fondamentalisme protestant avec toutes ses réserves financières peut arriver à jouer un rôle déterminant dans ses élections présidentielles. Leslie Manigat le comprend bien. Il avait déjà fait preuve de son opportunisme dans son rapprochement avec les militaires d'autrefois pour arriver au pouvoir qu'il n'a pas su pourtant maintenir. Maintenant, c'est le cas de le dire, c'est sa toute dernière chance. Il pourrait s'allier à Dieu ou au diable. L'enjeu, c'est le pouvoir.

Le président des États-Unis a donné l'exemple. Nous nous trouvons sous une nouvelle occupation américaine qui se dit onusienne (et que les canadiens, en mal d'influence, voudraient même s'approprier). Manigat, en plus de son bec fin, a aussi le nez fin. Il peut suivre la trace du maître sans ambages.

On n'est pas intelligent pour rien, n'est-ce pas?

Widy_

Post by Widy_ » Fri Mar 18, 2005 3:58 pm

Se yenki lò yo bizwen ranfòse stòk nèg yo kè ou ka tann pale dè ayisyen nan legliz yo.

Sa kè mwen paka konprann la menm, sekè lè pèp ayisyen nan devenn yo paka janm pale dè yo nan legliz yo, men pou yo menne mawkèting yo, an sè moman la yo tout ap envite ayisyen pou fè bon jan dè figirasyoun ba yo.

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Mar 18, 2005 4:14 pm

Depi ki lè...?

M sonje lè manigat te prezidan jncoulanj te direktè tnh. Se pa de vèvè ki te konn trase nan epòk sa a...anpil chante pou lenglensou. Kidonk, si manigat te fè on bèl koutgidon anba vant jeneral namphy, li tap eseye file vodouizan yo tou pou wè si yo ta anbrase l. Nou konn kijan maryaj la te pase. Kounye a se antan ke kretyen ke manigat pral fè kanpay li e li envite tout kretyen alawonnbadè vin pote l sekou.

Kom ou di, Guy, on (il) n'est pas intelligent pour rien.

gelin

Leonel JB

Post by Leonel JB » Fri Mar 18, 2005 11:39 pm

Mwen panse on moun pa bezwen pi entelijan pou l pran on pozisyon parey.

Nou tout konnen, fok on moun nayiv ampil pou l kwE nan tonton nwel relijyon...

OOPS! Se youn nan gwoup moun ke dyol bouch te itilize...

Mwen pwal poze kandidati m kom kandida "TI FRE JEZI". Mwen tap tou prezidan Ayiti.

Que la paix du seigneur soit toujours avec vous,
leonel

Gelin_

Post by Gelin_ » Tue Mar 22, 2005 12:45 pm

[quote]...Nou tout konnen</B>, fok on moun nayiv ampil pou l kwE nan tonton nwel relijyon...[/quote]
Nou tout pa konn sa, leonel. Gen anpil moun nayif ki pratike relijyon, konsatou gen anpil moun relijye ki fè anpil envansyon nan domèn lasyans. M ka pote kèk non ba ou pi devan si sa nesesè. Ou jwenn bon envantè nan relijyon kretyen yo, nan relijyon mizilman yo, oubyen ankò nan relijyon endou........ elatriye.

gelin

Post Reply