Nouveau scandale au CEP

Post Reply
T-dodo

Nouveau scandale au CEP

Post by T-dodo » Tue Feb 15, 2005 10:55 pm

[quote] Un conseiller dénonce ses collègues qui réclament des primes
Posté le 15 février 2005

Alors que le Conseil électoral vient de confirmer la tenue d'élections au dernier trimestre de l'année, un nouveau scandale éclabousse les membres du CEP déjà fragilisé par des conflits internes et la démission en novembre 2004 de son président.

On croyait que le CEP avait retrouvé sa sérénité, mais une nouvelle affaire rendue publique par un de ses membres est venue étaler au grand jour les dissensions qui secouent l'institution électorale.

Le gouvernement a publié samedi le décret-électoral sur l'organisation des élections générales prévues au dernier trimestre de 2005.

Lundi, Patrick Féquière représentant les partis non alignés au sein du Conseil, révèle que le président du CEP et le secrétaire général ont, à l'insue des autres membres du corps, sollicité des primes de risque au go
uvernement.

Pour M. Féquière il est tout bonnement scandaleux de réclamer des primes sous prétexte que le poste de conseiller électoral comporte des risques. Quid des autres fonctionnaires de l'Etat ? se demande Patrick Féquière.

Dans une lettre adressée au Premier ministre Gérard Latortue, Max Mathurin président a.i. du conseil et Rosemond Pradel secrétaire général ont demandé au chef du gouvernement de verser sur un compte bancaire la contribution gouvernementale au scrutin, soit 2,9 millions de dollars. Cette somme devrait servir à financer la campagne de sensibilisqation et d'éducation civique ainsi que des primes de risque pour les 9 conseillers.

Patrick Féquière qui dénonce la démarche « indécente » , selon lui, considère cette action des deux responsables du CEP comme un abus de confiance vu que d'autres membres du Conseil n'avaient pas été informés.

Un budget de 44,3 millions de dollars est prévu pour la réalisation des élections. 95% de cette somme est fournie par la commu
nauté internationale. Les USA 15 millions, le Canada un peu plus de 13 millions, l'Union européenne plus de 12 millions le PNUD 400,000 dollars.

HPN[/quote]

T-dodo

Post by T-dodo » Tue Feb 15, 2005 11:02 pm

[quote]Pas de nouveau scandale au CEP, rassure le secrétaire général de l'institution électorale
Posté le lundi 14 février 2005
Par Radio Kiskeya

Le secrétaire général du Conseil Electoral Provisoire, Rosemond Pradel, a apporté des explications sur une lettre que le Président Provisoire du CEP Max Mathurin et lui avaient adressée au Premier Ministre Gérard Latortue pour proposer une certaine utilisation d'une somme de deux millions 900 mille dollars mise à la disposition du CEP. Mr Rosemond Pradel estime qu'il n'y a pas matière à scandale puisqu'il s'agissait d'une démarche administrative régulière entreprise au nom de l'institution électorale. Malgré la désapprobation du conseiller Patrick Féquière qui dénonce le fait que la lettre ait été envoyée au chef du Gouvernement sans l'aval du trésorier du CEP, François Benoît, Rosemond Pradel et Max Mathurin estiment que l'argent promis aurait du être m
is à disposition du CEP depuis un certain temps déjà, en vue d'assurer le lancement d'une campagne de sensibilisation et d'éducation civique initialement prévue pour ce mardi. Une partie de la somme sollicitée devait être destinée aux neuf conseillers à titre de prime de risques, précise le Secrétaire Général.

Radio Kiskeya[/quote]

Post Reply