Résidence interdite aux médecins du privé à l'HUEH

Post Reply
T-dodo

Résidence interdite aux médecins du privé à l'HUEH

Post by T-dodo » Mon Feb 14, 2005 7:36 am

[quote]Haiti : résidence interdite aux médecins du privé à l'HUEH, l'université Quisqueya se dit lésée
Posté le 12 février 2005

L'université Quisqueya s'estime « lésée » par la décision du ministère de la Santé publique d'« interdire l'accès à la résidence hospitalière à l'HUEH des médecins diplômés des facultés privées reconnues par l'Etat haitien. »

« La société haitienne qui paye pour les étudiants admis gratuitement à l'université d'Etat d'Haiti et pour le fonctionnement de l'hôpital de l'université d'Etat d'Haiti (HUEH) ne doit pas admettre qu'on pénalise d'autres Haitiens qui, eux, ont décidé de payer pour leur formation. » C'est ce qu'a déclaré vendredi le président du haut conseil de l'université Quisqueya quelques semaines après l'annonce par la ministre de la Santé de la décision d'« interdire l'accès à la résidence hospitalière à
l'HUEH des médecins diplômés des facultés privées reconnues par l'Etat haitien. »

Cette décision a été adoptée en vue de mettre fin à plusieurs jours de grève des médecins résidents de l'HUEH.

Le haut conseil de l'université Quisqueya dénonce l'« obscurantisme » des méthodes en vigueur et réclame qu'un « examen d'Etat » décide de qui, des médecins diplômés des écoles publique et privées, seront habilités ou pas à faire leur spécialisation à l'HUEH comme il en est de l'école des infirmières.

« Le processus de sélection des étudiants pour l'accès en résidence hospitalière doit être basé sur le mérite et non le parrainage ou la démagogie », précise le conseil dans un document rendu public ce vendredi.

Le haut conseil conteste l'autorité du rectorat de l'UEH et estime que cette entité ne détient pas actuellement la compétence pour évaluer techniquement les établissements d'enseignement supérieur, privilège que lui attribue la Constitution haitienne en vigueur dans le proc
essus de reconnaissance par l'Etat des institutions d'enseignement supérieur privé.

Entre autres, le haut conseil de l'université Quisqueya réclame l'abrogation ou la modification du décret du 16 décembre 1960 élaboré par une volonté de contrôle sociale sous la dictature des Duvalier et sous l'égide duquel fonctionne encore l'université d'Etat d'Haiti. »

VB/JEC[/quote]

Post Reply