Public Works Projects in the Cities of Haiti

Post Reply
T-dodo

Public Works Projects in the Cities of Haiti

Post by T-dodo » Sat Feb 05, 2005 8:33 am

[quote]L'UE finance 6 petits projets de voirie urbaine en Haiti
Posté le 4 février 2005

Le gouvernement haitien et l'Union européenne ont signé vendredi 6 contrats de financement de 10 kms de routes réparties dans 6 villes. Ces projets d'un montant total de 4 millions de dollars génèreront plus de 1200 emplois dans le pays.

L'UE finance 6 petits projets de voirie urbaine en Haiti. Les 6 villes retenues sont : Saint-Marc, les Cayes, Petite Rivière de l'Artibonite, Croix des Bouquets, Petit Goâve et Saint Louis du nord. Chacune de ces régions bénéficiera de la construction d'un ou de 2 kilomètres de routes préalablement identifiées par les mairies locales.

Les autorités gouvernementales et l'UE se sont mis d'accord sur le système d'adoquinnage parce que, selon eux, ce matériau garantit la solidité et la durabilité de l'ouvrage. Les travaux seront réalisés
par des entreprises locales qui ont été sélectionnées par appel d'offre. Une commission technique constituée de cadres du ministère des Travaux publics et du Programme de réhabilitation de développement et d'infrastructure de base (PRD) de l'UE se chargera de la supervision des chantiers.

Le Premier Ministre s'attend à une réduction du coût de la vie grâce à la réparation de ces tronçons. M. Gérard Latortue a demandé aux compagnies de construction de respecter le délai de 6 mois imparti pour la réalisation des travaux et d'embaucher le plus de personnes possible vivant de les localités concernées.

Le représentant de l'UE en Haiti a situé cet appui dans le cadre du soutien promis à Haiti dans le cadre de coopération intérimaire (CCI). Le diplomate européen a annoncé une aide de l'UE financer de l'ordre de 27 millions de dollars pour des projets dans les domaines de la justice, de l'éducation et de l'agriculture.

"Je pense que ces projets à effets rapides peuvent prouver à la population que l'aide internationale existe ", a déclaré l'ambassadeur de France en Haiti. M.Thierry Burkard a loué le fait que ces projets soient réalisés dans des villes de provinces qui sont souvent laissées en marge. Il pense également que la construction d'infrastructure routière est une étape importante vers le développement.

Selon les précisions des responsables, les villes bénéficiaires de ces projets ont été retenues parce qu'elles avaient été négligées par l'ancienne administration alors qu'elles étaient confrontées à des problèmes très graves.

CRA/HPN[/quote]

Post Reply