Le Salvador, un exemple à suivre pour Haïti

Post Reply
T-dodo

Le Salvador, un exemple à suivre pour Haiti

Post by T-dodo » Sat Feb 05, 2005 8:27 am

[quote]Le Salvador, un exemple à suivre pour Haiti
Posté le 4 février 2005

Comment se fait-il qu'un fringant quadragénaire puisse se targuer d'être déjà un ancien président ?

C'est pourtant le cas de Francisco Flores, élu au premier tour le 7 mars 1999 Président du Salvador. Il occupera cette fonction jusqu'en 2004.

De passage à Port-au-Prince ce vendredi, il explique : « le Salvador sortait d'une longue et meurtrière guerre civile qui avait duré de 1979 à 1992. Tous les partis politiques se sont alors rendu compte qu'ils étaient solidairement responsables de cette catastrophe. Il n'y avait donc pas d'autre choix que de mettre du sang neuf au pouvoir. C'est ce qui explique que je n'avais que 36 ans à mon élection ».

À l'heure qu'il est, Francisco Flores brigue le poste de secrétaire général de l'OEA (Organisation des Etats Américains). C'est ainsi qu'il éta
it à Washington le 27 janvier et en Haiti ce vendredi. Il a rencontré le Président Boniface et le Premier Ministre Latortue, mais n'a pas souhaité s'exprimer sur le vote du gouvernement haitien à propos de ce poste. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a déjà des oppositions à sa nomination, au Venezuela notamment.

Il a par contre relevé les nombreuses similitudes entre l'instauration de la démocratie en Haiti et ce qui s'est passé dans son pays. « Les choses ne vont pas se faire en un jour, mais je suis confiant. Haiti a beaucoup en commun avec les pays d'Amérique Centrale et il est important d'être ensemble ».

La leçon à tirer du bref passage de l'ancien président du Salvador en Haiti est sans conteste cet appel à un renouvellement de la classe politique. À voir la rapidité avec laquelle les mauvaises habitudes de pouvoir se prennent dans ce pays, par exemple le cafouillage du remaniement ministériel et les colonnes de voitures officielles hurlantes flambant neuves, il est important d'envisager un ra
jeunissement des élites de ce pays lors des prochaines élections.

WB/CR[/quote]

T-dodo

Post by T-dodo » Tue Feb 08, 2005 12:34 pm

[quote]Donc on va voir ce qui se passera, mais HPN a soigneusement évité de peindre le tableau intégral de la situation, question probalement de ne pas déplaire à l'oncle... [/quote]

Kanmarad Serge,

Que ce soit en Haiti ou ici aux Etats Unis, j'ai toujours pris pour acquis que les titres de nouvelles (headlines) que nous recevons à la radio ou télévision seulement donnent un sommaire bref de l'évennement qu'ils rapportent. C'est pourquoi il est toujours mieux de lire le journal ou peut-être d'écouter "Lehrer Newshour" à la télé pour s'informer un petit peu sur l'actualité. Même National Public Radio (NPR), pour la plupart du temps, ne fournit pas suffisamment de détails sur un évènement pour pouvoir bien le comprendre. Il faut attendre une interview sur le sujet, si faite par eux, pour une meilleure compréhension de la situation. La réalité est qu'il est nécessaire de s'approvisionn
er de plusieurs sources de nouvelles avant qu'on obtienne une description plus ou moins compréhensive d'un évènement.

Il est vrai que ma réponse ici n'adresse pas le thème du poste original. Ce n'était pas mon intention. Je voulais seulement indiquer que je poste les titres de HPN parce que j'estime qu'il y a des gens comme moi qui n'ont pas du tout accès à ce qui se passe chaque jour en Haiti, même s'il y a des débats détaillés quotidiens dans ce forum sur certains sujets d'actualité. Ma recommendation est d'aller investiguer un titre de nouvelles qui est posté sur quoi ils voulaient connaitre plus. Mais surtout, je recommande qu'ils ne dépendent pas seulement de ces "nouvelles en bref" pour s'informer. En d'autres termes, je m'attende à ce que ces revues de presse soient incomplètes, partiales, très triées et sélectives, dépendamment de la source. Mais, on peut les utiliser comme un point de départ pour s'informer.

J'apprécie beaucoup ton mis au point sur l'affaire Flores. En
toute franchise, je n'en avais aucune idée. Merci pour ton intervention.

Jean-Marie

Post Reply