Analyser et épurer le vaudou?

Post Reply
User avatar
Guysanto
Site Admin
Posts: 1289
Joined: Fri Mar 07, 2003 6:32 pm

Analyser et épurer le vaudou?

Post by Guysanto » Thu Jun 26, 2008 9:53 am

[quote]Il nous faut analyser le vaudou dans son contexte social global et dégager le côté utile de sa pratique tout en bannissant ses aspects mystificateurs et méchants. Nul ne peut ignorer l'existence de certains malfaiteurs en Haiti. Les loups-garous existent! On tue et on lève les morts avec la substance Z et son antidote! On fait des expéditions! On envoie des morts sur un individu c'est-à-dire le faire posséder par un esprit malin! Les zombis sont bel et bien inscrits dans notre répertoire!

c'est s'exposer aux dangers de notre environnement et engoncer davantage les freins de notre sous-développement. Cette structure mentale est la cause principale de notre stagnation. On a une peur constante des Chanpwell, des marchaterres, des vlenbendeng etc. Qui pis est la plupart des séquences ne sont pas vraiment mystiques. Elles sont attisées par certains sentiments bas comme la jalousie, l'envie, la haine, la frustration issues des fondements de notre société inégalitaire.

Il nous faut...épurer le vaudou en neutralisant certaines pratiques malhonnêtes par la diffusion de la connaissance transcendantale et l'instauration d'un cadre légal approprié. Le code pénal haitien affiche un mutisme inquiétant à ce sujet. On n'a mentionné que des cas de caprelata tandis que les loups-garous sèment la terreur en Haiti. Il faut une nouvelle donne en Haiti. Nous saluons avec optimisme la descente dans l'arène d'un chef suprême du vodou haitien, l'anthropologue Max Beauvoir. Ce titre existe-t-il dans la religion vaudou? Y at-il une hiérarchie dans la religion vaudou? En tout cas que Max Beauvoir se lève à la hauteur de sa mission pour nous aider à mettre de l'ordre dans la maison![/quote]

Quelle est la part de vérité (sinon entièrement vraie ou fausse) dans ces propos de Jean Erich René qui méritent de soulever nos réflexions?

Serge
Posts: 326
Joined: Mon Jan 01, 2007 10:39 am

Post by Serge » Sun Jun 29, 2008 2:36 pm

Ce que dit Jean Erich René est intéressant, mais je me trouve curieux qu'il n'étende pas cette analyse à la religion catholique dans laquelle on retoruve les mêmes charlatans, ou aux multiples pasteurs de diverses dénominations qui pullulent en Haiti, "évangélisant" les uns et les autres Dieu seul sait à quelle fin!

Serge

Moyse

Re: Analyser et épurer le vaudou?

Post by Moyse » Thu Nov 12, 2009 10:59 am

[quote]Il nous faut analyser le vaudou dans son contexte social global et dégager le côté utile de sa pratique tout en bannissant ses aspects mystificateurs et méchants. Nul ne peut ignorer l'existence de certains malfaiteurs en Haiti. Les loups-garous existent! On tue et on lève les morts avec la substance Z et son antidote! On fait des expéditions! On envoie des morts sur un individu c'est-à-dire le faire posséder par un esprit malin! Les zombis sont bel et bien inscrits dans notre répertoire![/quote]


Si se analize n'ap fe sou Vodou a, n'ap wè jan mal la pa ladann li ditou. Moun Bizango yo, Zobop yo, etc.....yo gen onlòt entèpretasyon sou laté a. Vodouizan yo, Petit Ginen yo, Vodou a....pa JANM touye.

Yo pa gen pouvwa pou touye moun. Ositou, Vodouizan yo pa tèlman konnen kijan pou batay.....lavi nan men bondye. Si an moun fe mal sou an Vodouizan...se Jijman lwa yo, Bondye w'ap jwenn, Vodouizan yo pap fè travay pou gen revanj sou pèsonn moun.


[quote]
c'est s'exposer aux dangers de notre environnement et engoncer davantage les freins de notre sous-développement. Cette structure mentale est la cause principale de notre stagnation. On a une peur constante des Chanpwell, des marchaterres, des vlenbendeng etc. Qui pis est la plupart des séquences ne sont pas vraiment mystiques. Elles sont attisées par certains sentiments bas comme la jalousie, l'envie, la haine, la frustration issues des fondements de notre société inégalitaire.[/quote]

Nou paka lage tout pwòblem nan peyi a sou do sosyte sekrè yo. Se pa yo menm ki anmède pèp la pou travay.....se pèp la ki chache yo pou fè bagay mal sou lòt. Se pèp la ki kreye pwòblem la paske yo cho.

Post Reply