Vodou, Satanisme et Pouvoir politique?

Post Reply
Lemane Vaillant

Vodou, Satanisme et Pouvoir politique?

Post by Lemane Vaillant » Thu Jan 20, 2005 6:03 am

Aux USA, un candidat présidentiel a mieux fait d'être Protestant de culte ou d'obédience religieuse pour réussir plus de suffrages.

Il parait, Guy, qu'en Haiti, nos Candidats doivent être ou Vaudouisants/Adeptes du Satanisme ou un Ex-Vénérable Maitre Maçon pour rentrer au Palais National ..

Seconde interrogation : Pourquoi les vaudouisants/Diabolos et les Francs-Maçons Haitiens s'entendent-ils si bien dans la vie en Haiti en se protégeant mutuellement, Guy?

Diab pa fê Diap Pè, n'est-ce-pas Guy?

Lemane

Post by » Thu Jan 20, 2005 1:27 pm

[quote]Il parait , Guy, qu'en Haiti , nos Candidats doivent être ou Vaudouisants/Adeptes du Satanisme ou un Ex-Vénérable Maitre Maçon pour rentrer au Palais National ..

Seconde interrogation : Pourquoi les vaudouisants/Diabolos et les Francs-Maçons Haitiens s'entendent-ils si bien dans la vie en Haiti en se protégeant mutuellement , Guy ? [/quote]

Lemane, je n'associe pas les Vodouisants et les Francs-Maçons au Satanisme, comme tu le fais nonchalamment.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Thu Jan 20, 2005 1:45 pm

Guy,

J'ai voulu te taquiner un peu ..

Mais sérieusement , il semble ou on assure qu'en Haiti , les diabolos craignent les Francs-Maçons , sans que la réciproque soit vraie ..

Lemane

Jonas

Post by Jonas » Thu Jan 20, 2005 5:43 pm

Oui Lemane,

Pourquoi vous et ceux qui pensent comme vous continuez d'associer le VAUDOU avec le Diable?

Ce sont pareilles réflexions qui mettent de l'eau dans le moulin des fondamentalistes américains, qui osent mème aller au Bois Caiman pour exorciser ce site important du patrimoine national, je dirais mème mondial.

Pouvez vous dire ce qui est maléfique dans la religion Vaudoue, contrairement au christianisme, par exemple?

Je vous assure que ces fondamentalistes chrétiens n'oseraient pas aller en Inde et au Japon, pour dire que leurs religions sont des religions du diable.

Ils n'oseraient vraiment pas!

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Thu Jan 20, 2005 7:57 pm

Jonas ,

Tu as sans doute vécu en Haiti quelques bonnes années .

La majorité des Haitiens ne voient pas bien les frontières, distinctions et délimitations entre les Bandes de Raras , les Guédés et les Bandes de Zobop ou Chanpwel .

On parle de main froide , main chaude , de magie noire , de magie blanche , de bons loas , de mauvais loas ..

Les vaudouisants devraient lever ces confusions ..

Tu comprends Jonas ..

Lemane

Jonas

Post by Jonas » Fri Jan 21, 2005 4:53 am

Non, Lemane.

Ce ne sont pas les Vaudouisants qui doivent lever les confusions. Ce ne sont pas eux qui ont désigné le Vaudou comme une religion du Diable. L'Hindouisme, le Shinto, le Bouddhisme, l'Islam, aussi bien que le Vaudou et le Christianisme ne sont pas des religions du Diable.

C'est le Christianisme, dans son exclusivisme qui a choisi de "diaboliser" le Vaudou. Vous pouvez vous reférer à la thèse de JAF qui a décrit les débuts de cette diabolisation.

L'histoire du vaudou à Cuba est toute autre que celle d'Haiti.
Peut ètre il y a des raisons historiques pour cette sorte de "modus vivendi" qui existait entre le Vaudou Cubain et la religion catholique. Tout simplement, les espagnols avaient l'habitude de vivre cote à cote avec les noirs et leur religion.

Je pourrais faire une petite historique du vaudou à Cuba, quand le temps me permettra. Ce que je peux dire, c'est que les VICES-ROIS espagnols avaient lhabitude de recevoir les représentants des CABILDOS, le jour des ROIS (6 janvier) à la Havane. Un Cabildo Cubain est l'équivalent de NAN SOUKRI et SOUVENANCE.

Lemane,
L'acceptation du vaudou par les religions chrétiennes ,serait un grand pas dans la libération psychologique et culturelle du peuple haitien.

Parce que, dire qu'une religion pratiquée par trois quarts de la population est la religion du Diable...

ALORS?

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Fri Jan 21, 2005 6:01 am

Jonas,

Il y a là, entre autres, la question qui divise du Monothéisme, de l'Athéisme et du Polythéisme (et de l'Animisme).

Le Boudhisme compte Boudha
L'Islamisme, Mahomet
Le Chistianisme, la Trinité Père, Fils et Saint-Esprit en Dieu ..

Le Vaudouisme, a-t-il un Dieu Suprême, Jonas?

Le syncrétisme religieux haitien ( Melting Pot ) reste problématique, très ..

Lemane

Jonas

Post by Jonas » Fri Jan 21, 2005 7:24 am

Lemane,

Pourquoi vous referrez vous seulement au syncrétisme religieux haitien, bien qu'il y ait aussi ce syncrétisme dans les religions cubaines et brésiliennes?

Les dieux les plus importants dans les religions cubaine, haitienne et brésilienne, sont les mèmes. Je veux parler de dieux comme SHANGO, ELEGBA (LEGBA), OGUN (OGOU) etc...

Ces dieux qui viennent de la culture et religion YORUBA.

Vous parlez d'animisme, je ne crois pas que le Vaudou est une religion animiste, comme beaucoup le disent.

Et puis, vous faites référence à Mahomet et à Boudha. Dans leurs religions, les Musulmans et les Boudhistes n'accordent pas de droits divins à MOHAMET et à BOUDHA, comme les chrétiens le font pour leur JESUS.

S'il vous plait ayez du respect pour cette religion, avec ses variances, qui nous a donné: le Jazz, le blues, le rock and roll, la méringue, le guaracha, le rhumba, "la musique brésilienne".

Ces gen
res musicaux précités proviennent de l'héritage sacré africain.

Lemane, s'il vous plait, si vous voulez avoir une discussion, mettez un peu de sourdine aux préconceptions, ayez l'esprit un peu plus ouvert, cela rendra les discussions un peu plus intéressantes.

admin
Site Admin

Post by admin » Fri Jan 21, 2005 9:53 am

Lemane, il parait que tu as été sévèrement conditionné par ton enseignement religieux, que tu es une victime du fondamentalisme protestant américain qui, en Haiti, a associé le Vodou au Satanisme et a entrepris depuis longtemps déjà une croisade avec but d'éliminer "cette religion du diable", ces vaudouisants (que tu appelles 'diabolos') du territoire haitien.
  • D'après toi, est-ce que les Haitiens devraient se débarasser une fois pour toutes de ces 'diabolos' ? Est-ce qu'il nous convient d'accepter l'activisme des des fondamentalistes américains (ou autres) sur notre territoire, dans le but d'éliminer le Vaudou (ou Satanisme...si tu veux) ? Ou encore tu te résignerais à une co-existence dérangeante mais pacifique ?[/*:m]
Aussi, tu dis: "Il parait...qu'en Haiti, nos Candidats doivent être ou Vaudouisants/Adeptes du Satanisme ou un Ex-Vénérable Maitre Maçon pour
rentrer au Palais National .."
  • Il paraît, Lemane ??? Que veux-tu dire par cela? Montre nous l'évidence. Pour rendre l'exercice plus court, limitons nous aux gouvernements post-jeanclaudistes: Namphy, Manigat, Avril, Trouillot, Aristide, Cedras, Préval, Boniface/Latortue (et autres)[/*:m]
Qui de nos détenteurs du pouvoir exécutif récents étaient adeptes du Satanisme ou de la Franc-maçonnerie comme tu dis?

Tu dis également: "Pourquoi les vaudouisants/Diabolos et les Francs-Maçons Haitiens s'entendent-ils si bien dans la vie en Haiti en se protégeant mutuellement, Guy?" Bon, je dois bien t'avoir déjà révélé mon ignorance en ce qui concerne le Vaudou/Diabolo et la franc-maçonnerie et les relations qui existent entre ces disciplines. D'abord j'ai dit clairement que rien ne me prédispose à associer le Vaudou et le Satanisme (diabolo). Mais connaissant ton esprit inquisitif, tu t'es s
ûrement renseigné là-dessus auprès de tes proches. Je rappelle ce que tu avais dit précédemment:[quote]"j'eus plusieurs proches proches Franc-Maçons et Rosicruciens ( Mon Oncle est Vénérable Maitre , Grand Orateur au Grand Orient d'Haiti depuis un bon bout de temps ) "[/quote]
  • Qu'est-ce que tes proches en pensent, Lemane? Et toi, vu tes relations et tes connaissances en matière d'histoire d'Haiti, quelles sont tes idées, pensées et conclusions sur ce sujet?[/*:m]
Finalement, est-ce que tu pourrais nous faire état des pratiques franc-maçonnes et rosicruciennes en Haiti? Similarités et différences? Rapports avec le Vaudou? Des questions que tu as soulevées, Lemane, mais pour lesquelles je n'ai pas de réponses. Quand je ne sais pas, je ne vais jamais prétendre savoir. Mais je voudrais bien qu'on en discute. C'est pour cela, un forum.

Post Reply