Le potentiel haïtien

Post Reply
Serge

Le potentiel haitien

Post by Serge » Thu Jan 17, 2008 11:11 pm

Jeudi 17 janvier 2008

ART ET SPECTACLE
Haiti-auto: un haitien présente un quatre roues monté en Haiti
Posté le 17 janvier 2008

Entretien avec Jacques Alex Ambroise, le médecin constructeur du tout 1er véhicule quatre roues en Haiti...

Médecin, passionné de la mécanique, Jacques Alex Ambroise est le 1er à avoir finalisé la construction d'une voiture quatre roues en Haiti. Sa « Lexi », a été présentée au public le 13 janvier 2008 au parc Historique de Tabarre.

HPN : Vous êtes médecin, comment vous expliquez votre passion pour les véhicules?

J.A.B : J'ai toujours eu une passion pour la mécanique et le bricolage en général. Je ne peux pas vraiment expliquer, c'est inné…

HPN : Etes-vous le premier à avoir monté ou fabriqué une voiture en Haiti ? Qu'est-ce que cela représente pour vous?

J.A.B : Je ne suis pas vraiment le premier à avoir fabriqué une voiture en Haiti. Avant moi par exemple, au début des années 1980, Guy Potel avait réalisé une « Formule » (monoplace destinée à la course). Et cette voiture existe encore quoique n'étant plus en état de fonctionnement. J'ai également connu un ou deux groupes qui ont essayé, mais se sont arrêtés en cours de route pour diverses raisons. Ceci dit, je suis peut être le premier à avoir finalisé mon projet de construire une voiture en Haiti avec un certain niveau de finition acceptable.

HPN : Pourriez-vous retracer pour nous l'histoire de votre voiture la « Lexi »?

J.A.B : Longue histoire : après plusieurs années passées à nourrir le projet, je commençais en novembre 2003 la construction d'un prototype à trois roues (2 à l'avant et une à l'arrière) avec un moteur bicylindre, 500cc de kawasaki (motocyclette). Ce prototype ayant fonctionné, j'ai voulu amélioré le concept. Un mois après, je construisais déjà le modèle définitif à trois roues. Cette « Lexi » à trois roues a circulé durant 6 mois. Je l'ai même utilisée à une époque comme véhicule de tous les jours. Ensuite j'ai du partir deux ans en province, pour l'internat et le service social (je vous rappelle que je suis médecin…). A mon retour, en attendant de trouver du travail, je me suis remis à la mécanique. La « Lexi » à quatres roues allait naître : châssis en profilés, suspension avant entièrement indépendante, moteur à quatre cylindres (1200 cc) de honda civic, quatre freins à disques, etc. J'ai moi-même réalisé la confection du châssis, des pièces de suspension à l'avant et l'assemblage des autres composantes, tous les détails, jusqu'aux circuits électriques…

HPN : Vous avez été honoré au « Salon de la voiture » au Parc historique le 13 janvier, qu'est ce cela vous fait et comment vous avez apprecié cette exposition ?

J.A.B : Je ne suis pas le seul a avoir été honoré. En fait, tous ceux qui m'ont encouragé au cours des différentes étapes du projet ont eux aussi été honorés. C'est une satisfaction inexprimable. Il est impensable que j'aie pu être pris en compte aux côtés de modèles classiques de luxe parfaitement rénovés ou de modèles contemporains hors concours. Les concurrentes étaient de taille, il y a de quoi être fier ! Quant a l'organisation du show, il est certain que l'initiative est a féliciter et a encourager. Toutefois, il nous faudra a l'avenir améliorer certains détails. Par exemple: -Déterminer des catégories spécifiques (classiqes, voitures récentes personnalisées, fabrications locales,etc.) -Protéger les voitures des agressions du public et surtout des enfants.

HPN : Vous ne comptez pas en restez-là ?

J.B.A : En terme de perspectives, j'ai certainement d'autres projets en cours, mais celui qui me tient le plus à cœur est de réunir à travers une association (un club) différents groupes désireux de réaliser ce genre de projets.

Frantz

Post by Frantz » Fri Jan 18, 2008 4:26 pm

Se domaj, nou pa ka wè tout foto machin lan. Antouka , se yon gwo jefò ki fèt. Nou aplodi Jacques Alex Ambroise anpil.
kenbe la
frantz

Serge

Post by Serge » Sat Jan 19, 2008 4:27 pm

Frantz, si wal gade atik la nan Haiti Press Network, wa wè foto a.

Serge

Post Reply