Quelques aspects de la religion musulmane africaine

Post Reply
Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Quelques aspects de la religion musulmane africaine

Post by Jonas » Sat Dec 25, 2004 10:14 am

Il "importe" que nous ayons une discussion sur différents aspects de l'Islamisme, considérant que cette religion fait partie de notre héritage.

L'Afrique a connue un de ses "ages d'or", avec la pénétration de l'Islam au sud du Sahara, pendant les 8è et 9è siècles.

L'Islam historique était connu comme un "Kulturtrager", un porteur de culture.

Cet Islam n'était pas celui des mullahs d'Iran et des intégristes de Ousama Ben Laden et des Talibans, c'était l'une des religions les plus progressistes et plus tolérantes au monde.

Constatons l'intolérance de certains chrétiens sur ce site à propos des religions africaines traditionnelles.

La religion musulmane africaine cohabitait avec ces religions.
Il y avait des conflits, certes, mais les musulmans n'avaient jamais entrepris des guerres d'extermination, au nom de leur religion.

Il y a aussi ceux
qui invoquent souvent l'esclavage pratiqué par les musulmans pour le comparer à celui pratiqué par les chrétiens:

Dans son livre "Histoire du colonialisme et du Racisme" Yves Basile avait comparé l'esclavage pratiqué par les Musulmans comme une "paille " et celui pratiqué par l'Occident Chrétien comme une "poutre".

L'Islam encourageait le mariage entre les maitres et les esclaves:

"Mariez les plus sages de vos serviteurs et de vos esclaves"
(SOURATE,VERSET 32)

La mère du grand Khalife de Cordoba, ABD AL-RAHMAN III, fut une esclave chrétienne d'Europe et son grand Vizir, l'homme le plus puissant de son empire, fut le célèbre Juif ABEN HASDAI.

Le grand sultan, SALAH AL-DIN YOUSSOUF IBN AYYOUB, était un ancien esclave acheté sur un marché persan pour servir de garde de corps au sultan AL-SALIH. Il fut proclamé sultan en 1259.

En septembre de l'année suivante, il anéantit les hordes du petit fils de Gengis Khan, Hulagu, à AIN DJABOUT et débarassa ainsi la Syrie
du fléau des mongols, alliés de facto des Croisés.

Uu autre musulman célèbre fut l'esclave "noir" Africain qui devint gouverneur de TANGER,TARIK IBN ZIYAD. Encore un témoin de la forme d'esclavage, pratiqué par l'Islam. Le nom de TARIK reste à jamais gravé sur les roches européennes du DETROIT DE GIBRALTAR, auquel on donna son nom: de l'Arabe Djebel=Mont et Tarik devenu Djebeltarik: GIBRALTAR.

"Accordez à vos esclaves fidèles l'écrit qui assure leur liberté, lorsqu'ils vous le demanderont"
(LE CORAN S,XXIV,v33)

Et pour ceux qui continuent de blamer certains des ancètres pour avoir vendu leurs congénères en esclavage, il faut avouer qu'ils n'avaient aucun soupçon que l'esclavage tel qu'il était pratiqué en Amérique était ce qu'il était (probablement).

Et puis, les européens, avant la renaissance étaient aussi coupables de la Traite de leurs congénères.

Voici ce que rapporte E-LEVI-PROVENZAL dans -LA CIVILIZATION ARABE EN ESPANA; 1969, page 57.

Avant la R
enaissance en Europe, l'esclavage était une institution reconnue. Combien d'esclaves blonds, aux yeux bleus, l'Europe n'a t-elle pas vendue durant le moyen-age, pour ètre revendus au Proche-Orient et au Maghreb.

"La liste de nombreux produits qui s'exportaient d'Andalousie, non seulement dans le Maghreb, mais mème vers l'Egypte, et détail curieux, le traffic d'esclaves européens amenés jusqu'en espagne musulmane par des commerçants spécialisés dans ce négoce, pour ètre distribués à partir des principaux ports de la cote andalouse."

_Toutes les religions sont les mèmes, comme dirait JAF, mais leurs histoires ne sont pas les mèmes.

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

La paille et la poutre: Propagation et Colonialisme

Post by Jonas » Sat Dec 25, 2004 6:17 pm

EXTRAIT DE "L'HISTOIRE DU COLONIALISME ET DU RACISME"
PAR YVES BASILE

[quote]LA PAILLE ET LA POUTRE
PROPAGATION ET COLONIALISME

Les arabes n'ont jamais eu d'Ordres de missionnaires et aucun peuple d'Asie et d'Afrique qui embrassa l'Islam fut assujetti à une "METROPOLE".

Les Empires Islamiques de l'Afrique noire coomme l'IMMENSE SONGHAI ne furent pas fondés par des conquérants arabes sous la contrainte du Yatagan. CE FURENT LES AFRICAINS EUX-MEMES déjà musulmans sous le MALI, qui fondèrent le SONGHAI.

On ne batit pas un empire sans violence, mais la violence n'était pas "métropolitaine". Les arabes y avaient été les premiers propagateurs de la foi, avec la balance dans une main et le Coran dans l'autre. Ils étaient commerçants comme leur Prophète l'avait été, avec les chameaux de son oncle.

Ils ne se comportèrent pas en "pa
cificateurs" à la Gallieri et Lyautey ou à la Sir Cecil Rhodes ou à la Hauptmann Dominik and their General Von Trotha.

Ce sont les africains eux-mèmes qui fondèrent ces empires sous l'influence culturelle de l'Islam. Ce n'était pas la des colonies pillées par une race "supérieure", mais des Etats indépendants ou leur culture islamique s'épanouissait parallèlement à celles d'autres pays islamiques.

IL S'Y ELEVA DES UNIVERSITES VERS LESQUELLES DES ARABES ALLAIENT POUR AJOUTER A LEUR SAVOIR, comme des européens vont aujourd'hui aux Etats Unis pour ajouter au leur. Ils ne connaissaient qu'une seule Métropole, celle de leurs pélerinages à la MECQUE.

Ils y allaient en hommes libres, comme allaient jadis les Grecs de Sicile ou de la Mer Noire, aux Jeux Olympiques, comme vont les Australiens et les Nord américains, aujourd'hui en Europe... Avec la différence que ces derniers sont des Européens qui s'installèrent en ces pays, en exterminant leurs habitants au nom du "Ote-toi de la que je
m'y mette", contrairement aux royaumes musulmans de l'Afrique Noire, qui étaient des royaumes d'autochtones convertis à l'Islam par des commerçants musulmans et où les Arabes étaient des hotes et pas des maitres.

En 1518, l'historien-voyageur Maure HASSAN IBN MUHAMMAD, capturé par des pirates chrétiens en Méditerranée fut transporté à Rome, comme une prise de choixet présenté au Pape LEON X, connu alors pour ses largesses de mécène. Léon X fut enchanté de ce que le maure lui rapporta sur TOMBOUCTOU et le convertit au christianisme en lui donnant son propre nom de baptème.

C'est ainsi que HASSAN passa dans l'histoire de l'Occident sous le nom de LEO AFRICANUS, avec ses relations sur les splendeurs de l'Afrique, qu'il avait visité en long et en large.

L'africaniste Anglais BASIL DAVIDSON écrit "Léo décrivait TOMBOUCTOU alors que cette ville était la capitale culturelle de l'EMPIRE DE SONGHAI. Du temps de LEO, des villes comme TOMBOUCTOU et DIENNE (Jenna) avaient acquis une répu
tation de villes d'accueil pour les SAVANTS et les ETUDES.

Des érudits musulmans s'y rendaient pour ajouter à leur esprit plus de SAVOIR.

Les hommes de lettres africains auraient pu prendre leurs doctrines au Caire, mais leurs idées étaient bien propres. Ils réunissaient autour d'eux des étudiants et des disciples et écrivaient dans tous les domaines... "Quelques uns de leurs traveaux ont acquis une autorité presque classique et sont encore utilisés aujourd'hui..." "Les bibliothèques de ces savants étaient à l'origine des remarques de LEO, qu'à TOMBOUCTOU, le commerce des livres était une meilleure source de profit que n'importe quel autre commerce"
BASIL DAVIDSON: AFRICAN KINGDOMS, page 79, New York, 1971

Mais, il n'y a pas eu que l'immense empire SONGHAI à ètre musulman en afrique noire durant le Moyen age.

De très nombreux petits etats (MOMBASA, MALINDI, MOGADICHE et autres) longaient la cote Est de l'Afrique avant l'arrivée des premiers européens (les Portugais).


Le plus brillant de tous ces états était KILWA, d'après toutes les descriptions faites par le géographe et voyageur Tangerois IBN BATOUTA, au milieu du XIVè siècle, comme celle ci-dessous:

"KILWA est une des plus jolies et bien construites villes du monde .Son ensemble est bati avec élégance"

KILWA servait de trait d'union entre l'Afrique et l'Extrème Orient d'ou arrivaient en son port, parfois des navires chinois. Lorsqu'en 1500 les Portugais atteignirent les premiers le port de KILWA sous le commandement de PEDRO ALVARES CABRAL, ils furent émerveillés par les maisons en pierre de corail, dont de très nombreuses à trois ou quatre étages "comme en Espagne" rapporte un scribe qui accompagnait CABRAL.

Les Portugais étaient surpris de voir ce peuple. En ce pays, il y a de riches marchands, écrivait ce scribe, beaucoup d'or, d'argent d'ambre, de musc et des perles. Les habitants sont habillés de vètements en cotton fin, en soie et beaucoup de choses fines, ET ILS SONT NOIRS."

Basil Davidson, African Kingdoms, 1971.

"En 1413 ANSELM D'ISALGUIER retourna à Marseille et à Toulouse, accompagné d'une princesse africaine qu'il avait épousée et d'une suite de serviteurs africains, parmi lesquels il y avait un médecin qui édifia le monde médical en France pour avoir traité un personnage non moindre que LE DAUPHIN"

...Tous ces Etats Musulmans de civilisation supérieure à celle d'Europe d'alors étaient le fait d'une civilisation PROPAGEE par l'Islam, quoique sur un terrain qui n'était pas au départ en friche. L'Islam, au contraire de ce que l'Europe fit partout, au lieu de détruire la civilisation précédente, la syncrétisa.[/quote]

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Sun Dec 26, 2004 3:58 am

Jonas a posté cette introduction sur l'Islamisme et la culture africaine et nous d'Haiti.
[quote]Il importe que nous ayons une discussion sur différents aspects de l'Islamisme, considérant que cette religion fait partie de notre héritage.

L'Afrique a connue un de ses "ages d'or", avec la pénétration de l'Islam au sud du Sahara, pendant les 8è et 9è siècles.

L'Islam historique était connu comme un "Kulturtrager", un porteur de culture.

Cet Islam n'était pas celui des mullahs d'Iran et des intégristes de Ousama Ben Laden et des Talibans, c'était l'une des religions les plus progressistes et plus tolérantes au monde.

Constatons l'intolérance de certains chrétiens sur ce site à propos des religions africaines traditionnelles.

La religion musulmane africaine cohabitait avec ces religions.
Il y avait des conflits, certes, mais les musulmans n'avaient jamais entrepris des guerres d'
extermination, au nom de leur religion.

Il y a aussi ceux qui invoquent souvent l'esclavage pratiqué par les musulmans pour le comparer à celui pratiqué par les chrétiens: """""[/quote]

A ce stade, je souhaite faire remarquer, entre autres, au Camarade Jonas que l'Islamisme autant que la culture africaine polygamique, considèrent la Femme comme un objet pour l'homme, comme l'esclave de l'homme.

Nous d'Haiti, n'avons pas à vouloir hériter d'une telle culture anti-progressiste et pro-esclavagiste.

Dieu dans sa Sagesse, ne créa point Eve, esclave d'Adam, mais sa compagne ..

Vous avez dû, Jonas, lire le livre de l'Américaine Betty Mahmoudy: "Jamais sans ma Fille", drame poignant de cette américaine qui commit l'erreur de sa vie de s'être mariée à un Fanatique Dr Iranien musulman ..

Moi je préfère encore le Christianisme Libérateur et Moral du Christ Jésus ..


Allons Jonas!

Lemane Vaillant
Toronto, le 26 Décembre 2004

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Sun Dec 26, 2004 1:31 pm

Chère Nekita,

Je comprends parfaitement ton intervention et l'intérêt que tu portes à ce sujet .

Une petite nuance quand même : c'est de songer que Jonas a parlé de Religion Musulmane Africaine .

Cela fait 2 champs différents : les pratiques et moeurs occidentales, orientales ou autres des Peuples d'une part , et d'autre part les Religions Musulmane ou Chrétienne .

Le concubinage , le plaçage et autres du genre sont des pratiques des Peuples non recommandées par les Religions Chrétiennes .

Nous ne devons pas mélanger des pratiques des gens avec les ordonnances religieuses .

L'Apôtre Paul prescrit aux Hommes qui ne peuvent rester des eunuques de prendre une femme , une conjointe ..., Non pas 2 ou 3 ou 4 ou 5 , visiblement ou en cachette ..

La polygamie officielle actuelle dans certains pays n'est recommandée dans le Nouveau Testament de la Bible ou Parole de Dieu ..

Je compte actuelle
ment un très grand nombre de Co-Workers Collègues du Congo, du Sénégal, du Rwanda, du Burundi , de l'Ile Maucice ici à Toronto ( Africains et Africaines ) J'ai une bonne idée de leurs moeurs sociales et spirituelles .

Lemane

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Sun Dec 26, 2004 5:31 pm

[quote]L'apotre Paul prescrit aux hommes qui ne peuvent rester des eunuques,de prendre une femme, une conjointe...Non pas ou 2 ou 3 ou 4 ou 5.[/quote]

J'aimerais certainement voir ce passage ou l'Apotre Paul recommenderait seulement une conjointe.

Considérant que la polygamie était une pratique courante du temps de Paul. L'adultère, surtout pour les femmes, ètait proscrit.

Et puis, il y avait au moins 2000 traductions de la Bible, c'est la raison pour laquelle King James I avait embauché tous ces "scholars" au début du 17è siècle, pour avoir une traduction "définitive" de la bible. Projet qui avait duré plus de 50 ans, parce que les traducteurs ne pouvaient pas se mettre d'accord sur la signification des mots Grecs et Latins, et quel chapitre et verset qu'il fallait inclure, ce qui était authentique et ce qui ne l'était pas.

Lemane, vous avez une certaine aversion pour tout ce qui est
d'Afrique, peut ètre que je me trompe.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Sun Dec 26, 2004 5:31 pm

Positif Nekita que je vais suivre ce débat sur la Religion Musulmane Africaine, et apprendre de vous ..

Permets, Nekita, que je te rappelle quand même que Jésus dit à la Femme Péchéresse:

"Tes péchés sont pardonnés en raison de ta foi. Va, Femme, et ne pêche plus, ne pêche plus, ne pêche plus!!!"

Tu dois avoir compris ce "Ne pêche plus" de Jésus.

Bonsoir Nek,

Lemane

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Sun Dec 26, 2004 10:30 pm

Mon Cher Jonas,

A mon poste de travail , je n'ai pas la Bible avec moi now . Mais je chercherai pour toi la référence sur la monogamie au Nouveau Testament .

En attendant Jonas et Nekita : Dites-moi si vous soutiendrez aussi la polygamie pour la femme , quand une Femme aurait la liberté morale de prendre officiellement plusieurs maris sous un même toit ?

Dites moi Jonas et Nekita ,


Lemane

User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

Post by admin » Mon Dec 27, 2004 2:08 am

[quote]J'espère quand j'aurai "some cheap ointment" pour l'anointer de la tête au pied, il ne dira pas à ses apôtres de le laisser en paix...[/quote]
C'est à mon tour de ne pas comprendre... Pourquoi espérerais-tu que Jésus ne dise pas à ses apôtres de le laisser tranquille??? Je veux croire que tu fais quand même confiance à Jésus!

Quand au "cheap ointment", tu as raison, ça ne vaudrait pas la peine d'en acheter du cher. Si Jésus peut changer l'eau en vin, je suis certain qu'il changerait le cheapest des ointments au plus "expensive".

Pour la question de la polygamie des femmes (le mot juste, c'est la polyandrie, Nekita), je me demande dans quelle culture, pays, ou religion, elle a été tolérée. Comme le mot "polyandrie" existe bien (et pas seulement pour les plantes, je suis sûr que Gelin préciserait), il faut croire que cette pratique existe ou a existé, mais je n'en entends jamais parler
. Bon, je ne veux pas parler d'une femme qui tromperait son mari avec un autre homme ou d'une prostituée. Je veux parler de la polyandrie formelle où une femme aurait plusieurs maris et que la société dont elle fait partie (hommes et femmes) jugerait cela normal. J'espère qu'un anthropologue (pas nécessairement diplômé) nous apportera la réponse.

D'ailleurs, je vais peut-être révéler ma naiveté à penser que la polygamie serait plus naturelle que la polyandrie chez l'Homo Sapiens. A noter que parmi les espèces animales (autres que la nôtre), la polyandrie est aussi courante que la polygamie... et la prétendue fidélité absolue des conjoints mâle comme femelle de certaines espèces se révèle être (quand l'objet ne se sait pas observé) beaucoup plus rare qu'on le pensait auparavant. Certains oiseaux femelles par exemple dissimulent leurs infidélités avec un soin tout à fait remarquable. Bon, je sais que je dérive le sujet original, je m'en excuse. Pour revenir à ce que je disais, je pense qu'
il est plus naturel à l'homme de rêver d'avoir plusieurs femmes qu'à une femme de rêver d'avoir plusieurs maris même si c'était permis (pourquoi la femme penserait-ele à multiplier ses corvées?)

Le sexe fort, de nos jours et peut-être de toujours, c'est bien la femme. L'homme a besoin de plusieurs femmes parce qu'il est si faible. La femme peut s'en passer; tout au plus un bel homme (si elle est jeune) ou un bon homme (si elle est plus sage ou âgée) devrait la combler. En avoir un bel et un bon, c'est presqu'impossible, mesdames, vous le savez bien.

Lorsque l'homme prend plusieurs femmes, il est assoiffé de sexe, c'est tout. Nekita en voit certains avantages (quand une femme ne se sent pas bien, a ses règles, etc). C'est qu'elle s'est déjà soumise à l'idée que l'homme ne peut pas attendre (il en mourrait sans doute?) Lorsque la femme prend plusieurs maris, je pense que sa motivation serait autre que le sexe (des avantages d'ordre matériel, je suppose). Non pas que la
femme soit moins intéressée au sexe mais je pense que généralement un homme lui suffit. Si je me trompe, elles n'auraient qu'à me le dire.

Dernier point: je pense, Lemane, que Jonas a présenté la religion islamique africaine dans un cadre historique précis. J'en savais peu, donc je suis toujours content d'enrichir mes connaissances. Je ne pense pas qu'on veut faire la guerre des religions ici. Moi, je m'intéresse aux grandes religions (non pas aux pratiques superstitieuses qui en dérivent souvent), tout comme aux mathématiques et aux sciences physiques et naturelles. Toute connaissance qui sert à nous mieux faire comprendre le monde [fou] dans lequel nous vivons est bénéficiaire, à mon point de vue.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Dec 27, 2004 2:30 am

Mes Chers Guy, Jonas et Nekita,

Il y a une raison ou justification arithmétique de la préférence de la polygamie plutôt que de la polyandrie ..

Cela tient à l'handicap féminin institué par le Créateur (peut-être une erreur de création) des 5 jours d'impraticabilité sexuelle dûs à la menstruation.

Un Homme qui est sur la balle quotidienne, trouve là l'excuse pour se chercher une réserviste sur la touche, pendant les 5 jours de son officielle compagne ..

Comme l'homme est exonéré de tout handicap (menstruation ou autre), une femme qui est sur la balle, n'a pas à chercher ailleurs un remplaçant. Celui qu'elle a est disponible 365/365, 31/31, 30/30, 29/29, 28/28, 7/7 et 24/24 ...

CQFD : la polyandrie est injustifiée mathématiquement. La pratiquer devient un vice ... C'est tout Guy!

La sagesse du Créateur ...

Lemane

User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

Post by admin » Mon Dec 27, 2004 3:59 am

Lemane, j'ai présenté une étude assez profonde de la chose, toi tu as jugé bon de la vilipender avec une simple justification arithmétique. J'aurais pensé que tout homme est capable d'héroisme vaillant ou lemanique, cinq jours par mois (si cela dure plus que cinq jours, all bets are off).

Il n'y a pas comme tu dis "une raison ou justification arithmétique de la préférence de la polygamie plutôt que de la polyandrie ..". La raison des cinq jours ne tient pas debout. Toi, le protagoniste de l'héroisme lemanique, ne prétends pas de ne pas être capable d'abstinence, surtout quand Dieu seul te voit.


Tu devrais mourir en héros musulman, Lemane. Tu aurais tant de vierges à t'attendre au-delà au lieu d'une seule.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Dec 27, 2004 4:20 am

Back à l'Afrique polygamique :

Des camarades et collègues africains, en particulier du Congo, m'assurent qu'ils se sentent si forts et d'appétit féminin constant, quotidien et régulier, que définitivement, une seule femme amputée en plus de 5 jours, 5 longs jours d'indisponibilité, ne saurait leur suffire.

Quand une est indisponible, notamment pendant ces 5 jours 100, ces collègues africains ont une autre dans la chambre d'à côté ..

Guy , l'arithmétique est bien dans cette affaire, jusqu'à un égard certain ..

Autre considération mathématique ou simplement arithmétique de la polygamie Versus la polyandrie :

Le nombre d'épouses d'un seul homme africain est un indice assez sûr du degré des rentes et des avoirs de cet africain ..

La polyandrie elle, est surtout considérée comme de la prostitution immorale ... ; une femme qui couche avec plusieurs hommes à la fois pour gagner sa vie ..

La p
olygamie est vue comme une vertu en Afrique ..

Guy : Les Maths rentrent partout où l'on rencontre Poly ... polygone, polyèdre, polynome et ..

Lemane

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Mon Dec 27, 2004 4:45 am

Guy,

Je crois que la pratique de la polyandrie existait et existe encore au NEPAL (dans les régions reculées).

Tous les frères du marié avaient droit d'accès (sexuel) à la mariée.

Ces pratiques culturelles ont d'habitude des "raisons" historiques derrière elles.

Peut être qu'à un moment de la durée, il y avait un grande rareté de la gent féminine au Népal, pour une raison ou pour une autre.

Il y avait cette pratique qu'avaient les Eskimos du Grand Nord d'offrir leur femme pour la nuit à un visiteur.

Quelqu'un qui voyage dans cet environnement "pwenn fè pa", si vous avez le comfort des 98.6 degrés d'une femme, cela pourrait vraiment vous revivifier.

Widy_

Post by Widy_ » Mon Dec 27, 2004 2:24 pm

Mon cher Lemane Vaillant

Je ne rentrerai pas dans un discours religieux et encore moins intégriste, mais j'aimerai simplement dire que contrairement à toi, je prefèrerais me marier 10 000 fois avec une femme encore vierge, qui n'a pas trainer ces fesses un peu partout à la limite même voilé, et ca ne me dérange pas du tout.

Lorsque tu vois le carnage que fait le SIDA dans les pays nègre chrétien, je préfère réfléchir 2 fois au lieu de tomber encore dans des discours suicidaire comme on l'entend.

Widy_

Post by Widy_ » Tue Dec 28, 2004 1:22 pm

Cher Lemane Vaillant,

Perso je n'ai pas envie de rentrer dans une discussion sur les religions, puisque ca ne sert à rien et les jeux sont déjà pipés.

Aussi ca ne change rien pour notre peuple et ce ne l'empêche pas de s'enfonçer dans la misère.

Simplement je tiens à signaler que les chrétiens d'orient ont les mêmes pratiques que les autres religions.

Tu as l'air de critiquer les femmes orientales mais moi je peux te dire que je préfère 10 000 fois une femme religieuse et vierge et si elle porte le voile, ca ne me pose aucun problème, au lieu d'aller prendre une BÒBÒ qui risque de te donner le VIH.

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Tue Dec 28, 2004 4:53 pm

YAW,

Pa gen moun ki ap rekòmande pèpèp relijyon.
Mwen po ko li sa k di nan africamaat la, men eske yon relijyon ki pran kòmansman l nan zòn Arabi sid lan, ta ka di nwa siyifye esklav?

Tout sa mwen konnen nan istwa Islam lan di m ke se pa yon bagay ki posib.

Epi mwen te li yon kote ke grann "Pwofèt" lan, se te yon etyopyèn.

De tan ke n ap pale yo, relijyon sa a te yon "pwogrè" sou relijyon kretyen an.

E sa pa gen dout nan sa; tout rès yo se detay.

Tanka pou rekòmande relijyon an, moun sou sit lan konnen sa m panse de relijyon, epitou se istwa n ap fè se pa relijyon n ap preche.

Leonel JB

Post by Leonel JB » Wed Dec 29, 2004 5:10 am

Mwen tap tann sa, Yaw ou nan menm ond ake m.

Avan nou pale de Islam, FOm di nou: Arab la pa vle asosie l ak afriken ditou. Al an Afrik, Moun yo pi fiE pou yo di desandan yo se Arab (relijion Islam), ke afriken Natif Natal.

An plis Mesie, TOUT Relijion yo, TrE akaik. Yo vle trete fi konkou objE.-

Tounin sou Islam an Haiti. Pi fO desandan Arab yo, pi rasis pase menm blan.

Tout Relijion panse yo siperyE lOt, katolik, jwif, Mozlem, pwotestan elatriye... Mouri poul nou, li lE pou limanite panse poukont yo. itilize sEvel yo tan yap chita sou oun bann koze KremOl ki met tout moun nan youn esklavaj mantal...

Mwen panse tout moun sou fowom nan entelijan, men gen nan yo ki vle kwE nan OPIOM PEP ke yo rele RELIJION.

Mwen fEt Katolik, mwen leve katolik, men aprE youn tan. Moun finn granmoun, sEvel vinn mi ( sEvEl mwen pa wO wOt ankO), donk mwen wE tout moun sou blof.

Si oun moun kwE, Touye tEt ou. Ou pap pey
e bil ankO.

Tu Vivras la vie promise, la vie ETERNELLE.

leonel

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Wed Dec 29, 2004 5:56 am

Pourtant Leonel et vous tous et toutes :

L'Afrique du Nord est dominée par les Arabes , près de la Méditerrannée ( Maroc , Tunisie ... )

L'Afrique Centrale reste Noire et pauvre , avec les Soudanais et Ethiopiens parlant l'arabe pourtant ..

L'Afrique Australe , n'en déplaise à beaucoup , bénéficie de la présence de cette Minorité Blanche , les Boers De la Hollande .

La Tour de Babel est comme en Afrique , et certains voudraient que la Créole petite Haiti de la Caraibe américaine , aille s'engouffrer dans cette Tour de Babel ..

Ce n'est pas raisonnable ..

Lemane Vaillant

Salut Leonel ,

User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

Post by admin » Wed Dec 29, 2004 6:43 am

Leonel, mwen poko wè yon sèl moun sou fowòm lan rekòmande ISLAM pou Ayiti. Pa menm yon sèl fwa. Si ou te wè sa yon kote, fè mwen wè li souple.

Sou fowòm sa, nou diskite anpil bagay, sou baz istorik e kiltirèl yo. Nou diskite bagay syantifik tou (dimwen Gelin avèk mwen te fè sa; nou diskite anpil koze sou Teyori Evolisyon an jan li te prezante pa Charles Darwin ak Stephen Jay Gould). Nou diskite anpil koze LAFWA AK RELIJYON tou. Nou pale anpil sou Kristyanism, nou pale yon ti kras sou Vodou tou. Tout sa nou diskite anrichi lespri nou. Se la esans INIVÈSITE POPILÈ ou toujou fè elòj li a. Nou pa la pou nou konvèti pyès moun. Si yon moun kwè nan yon Dye (oswa plizyè) anvan li te vini sou fowòm lan, sa ta va etone mwen anpil anpil si se fowòm sa ki ta fè moun lan vin PA KWÈ nan Dye ankò. Konsa tou si yon moun moun pat kwè nan okenn dye, mwen ta sezi enòmeman pou m aprann se fowòm sa ki fè moun lan vin kwè n
an yon dye.

Leonel, mwen pa kwè se wòl fowòm lan sa. Sou fowòm lan, nou pataje enfòmasyon, nou diskite pou nou rive konprann lemonn pi byen. Sa ki kwè nan yon relijyon gen dwa defann pwendvi yo. Sa ki pa kwè nan okenn relijyon gen dwa defann pwendvi yo tou, menm jan ou sot fè la. Konsa, nou tout ap konsidere le pou e le kont. E nou tout ap pwofite. Men detèminasyon final la, jijman final yo, se nou chak ki responsab pou tèt nou sa yo va ye.

ISLAM se youn nan pi gwo relijyon ki egziste sou latè, e pou kounyè a, se relijyon kap pwopaje pi vit sou latè. Diskite Islam PA KA TABOU. E si nou vle diskite li, nou pa bezwen pè ale nan sous doktrinè li pou nou kab konprann lafwa mizilman yo pi byen, menm jan nou fè sa sou fowòm lan avèk Kristyanism. POU KI SA POU PÈ A ? Ou panse pèp ayisyen pral chanje relijyon pase yon moun nan Ann Pale ta di yo fè sa?? Alòske...pa gen yon grenn moun ki fè sa. Mwen pa konprann, mwen pa wè ki kote oumenm ak YAW wè sa. Se konsi nou ta di ke moun sou fowòm Ann Pale
a pa gen dwa diskite relijyon Islam lan. Se konsi nou ta di se yon sijè ki tabou. E alò, se ki kalite inivèsite Ann Pale ta ye?

Monchè, nan pwen sijè ki tabou. Annou sispann atake zonbi (ghosts) ki pa egziste tout bon. Brenn nou se yon gwo zouti li ye, nou pa bezwen pè sèvi avèk li. Nan pwen Frè de Linstriksyon Kretyèn la ki pou di nou men ki sa pou nou kwè. Nan pwen Franswa Divalye nonplis. NOU TOUT LIB POU NOU PANSE. E POU NOU PANSE, FÒK NOU KAPAB DISKITE TOUT BAGAY.

Jodiya, gen gwo lagè kap fèt nan MwayenOriyan. Gen Islamik fondamatalis, gen Kretyen fondamantalis, gen fòs ki pi modere tou. Relijyon se yon konponan kle nan lagè sa yo KI KAPAB DETWI LIMANITE, si nou pa veye yo. Mwen pa di se relijyon sèlman non, gen lòt faktè tankou petwòl pa egzanp. Men se relijyon ki bay anpil moun fòs ak enspirasyon pou yo goumen. Ou kwè nou kapab rete nan pa konprann toujou?

Ou kwè pa konprann ni diskite relijyon nan avantaj nou vre?

Sèl bagay, mwen toujou envite nou pou nou ta met
e peyi dayiti ak pèp ayisyen nan mitan diskisyon yo, paske Ann Pale se yon fowòm ayisyen. Men souple chache konprann pawòl yo byen, Pa di moun di sa yo pa di.

Mèsi

P.S. Mwen sèten oumenm ak YAW pa chita sou menm bò vre. Oumenm ou pa kwè nan okenn relijyon ni nan okenn Dye, si m pa manti. Yaw limenm, mwen panse li gen yon lòt kalite kwayans ki pa mele ni ak Kristyanism, ni ak Islam, ni ak Jidayism. Suiv lyen li mete sou fowòm lan. Kidonk, frè mwen, chaken a sa chakin. Annou boukante lide, annou youn aprann nan men lòt, san nou pa twò doktrinè, san nou pa pè lakonesans tou. Ankouraje!

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Wed Dec 29, 2004 8:35 am

Mwen wè gen de nèg ki genyen e kontinye genyen yon "antipati" pou tout sa ki Afriken, Afriken nan sid Sahara a.

Genyen ki di w, la Bib te di ke pitit Cham ou Ham te modi.

Nèg sa yo, m ap di w konsilte listwa.

Pandan peryod ki ale ant 6zèm ak 15zèm syèk, si w se te yon Afriken (e ou te panse menm jan ak zòt), ou ta gen dwa di ke Ewopeyen yo te modi tou.

Se te pandemi, sou pandemi, nan lanne 1347 lan se te pakèt lan.

Nan mwens ke 3zan, plis ke 30 milyon Ewopeyen (wi, trant milyon), pèdi lavi yo.

Epòk la Plè sa a, Ewopeyen menm te konprann ke pa t gen moun ki t ap rete sou kontinan an.

Imajine n yon maladi ki ta touye plis 3 milyon moun nan Vil Nouyòk-Zapzap konsa.

E pandan tan sa a, de kote kou BENIN (WI BENIN), te gen sivilizasyon "relativman" avanse, ki t ap fè avans nan metaliji.

Mesye, n ap viv nan yon tan ke Ewopeyen sou tèt.

SE SA SELMAN, SE PA ANYEN ANKO.

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Wed Dec 29, 2004 9:54 am

Pou lòt nèg k ap di ke mizilman yo te fè konsiderasyon koulè.

_yon bagay ki enposib, difèke anpil moun ki te alorijin relijyon an, te nwa kou lank.

Moun sa yo, mwen rekòmande yo, ale sou sit sa a. Li se sit SMITHSONIAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY:

http://www.mnh.si.edu/africanvoices

Klike "history", enpitou "Africans in Spain"

N ap wè yon tablo (ki nan yon mize ann Espay).

Sou tablo sa, n ap wè 2 nèg nwa kou lank, ki ap jwe "Echèk".
Nan kwen gòch lan n ap wè yon moun klè, ki ap sèvi yo, e san dout, moun sa a se te esklav yo.

Y ap ban nou tou ti moso nan listwa Almohavids yo.

M ALE!

Widy_

Post by Widy_ » Wed Dec 29, 2004 3:16 pm

Juste une petite rectification pour mon ami yawabobo, puisqu'il a l'air de dire que noire et esclave sont les mêmes mots en arabe classique.

Permets moi donc de corriger :

NOIRE se dit ASWAD et esclave se dit ABDOUN.

Hormis cette petite rectification je trouve dommage qu'on ne parle pas des problèmes interessant notre peuple et ni portant une solution à nos problèmes.

Au lieu de ça les discussions vont dans tous les sens et les gens racontent n'importe quoi.

Ann gade o bò nou

Pauline Charles
Posts: 12
Joined: Mon Nov 15, 2004 2:11 pm

Quelques commentaires

Post by Pauline Charles » Thu Dec 30, 2004 12:27 am

Comme quelqu'un a dit en haut, qu'il ne fait pas des etudes comparatives de religion, moi non plus. Toutes les religions a part de vodou mettent les femmes dans une position subordonee.

Personne n'a recommende l'islame pour Haiti. Mais si on remarque depuis 1492 Christophe Colomb a pose une croix en Haiti. Qu'est-ce cette croix a fait pour l'avancement du peuple?

Dans toutes les religions il y a des exploiteurs. Regarde ce que font les arabes au Sudan.

Cependant la chretiennete a cause plus de mal si je peux dire dans l'humanite qu'aucune autre religion. On a detruit la race indienne. Ils ont apporte tous les moeurs, l'homesexualite, la pedophilie, la haine de soi, de sa culture, de ses propres freres dans presque tous les pays ou la chretiennete s'est developee en fond et en comble comme en Afrique ou en Haiti. En un mot plus on est chretien, plus on a des complexes d'inferiorite.

L'e
sclavage transatlantique continue a causer des dommages psychiques chez les noirs. Les juifs ne sont pas tout a fait retablis de l'holocauste.

On ne sait jamais si on donne une chance au musulman, peut etre dans 500 annees, on aura une autre culture.

A la prochaine,
Bonne Annee
Pauline

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Thu Dec 30, 2004 2:46 am

Chère Pauline ,

Entre 2 grands Maux , il faut toujours s'arranger pour choisir le moindre entre ces maux ..

Il nous semble toujours que le Christianisme est plus moral que l'Islamisme , malgré toutes les calamités humaines causées par des chrétiens affichés .

Alors , restons chrétiens , Pauline , toi et moi . Ne bougeons pas !


Lemane

Gelin_

Re: Quelques commentaires

Post by Gelin_ » Thu Dec 30, 2004 10:58 am

[quote]...En un mot plus on est chretien, plus on a des complexes d'inferiorite....[/quote]
J'ose espérer que tu plaisantes.....

gelin

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Thu Dec 30, 2004 12:00 pm

"I sure hope" que Pauline n'est pas en train de plaisanter, parce qu'elle a dite a une grande, une très grande part de vérité.

Gelin_

Post by Gelin_ » Thu Dec 30, 2004 12:12 pm

Jonas:

En attendant une réponse de Pauline, essayons de regarder de plus près sa déclaration. D'après toi, qu'est-ce que Pauline veut dire par les mots "<I>...plus on est chrétien...</I>"? Y a t-il, dans sa propre compréhension du terme, possibilité pour certains d'être plus chrétiens que d'autres. Peut-on être chrétien à demi? Peut-on être chrétien à 5%, 15%, 58%, 63.7%.....99.3%....? Qu'est-ce qu'elle veut dire par ces termes? Qu'y vois-tu, toi?

gelin

User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

Post by admin » Thu Dec 30, 2004 12:53 pm

On pourrait peut-être se référer à ces chrétiens à 10% qui vont à l'Eglise tous les dimanches (ou jour du sabbath pour d'autres), à la limite les fêtes d'obligation aussi comme la Fête du Sacré-Coeur, l'Assumption de Marie et autres, et puis c'est tout. Ensuite, ils sont tous confondus avec les pécheurs, chrétiens à 0.5%, qui ne s'en donnent pas la peine.

Il ne faut pas oublier ces chrétiens à 2% qui se limitent aux mariages et aux funérailles.

Par contre, il y a de ces chrétiens à 99.5% qui font la guerre au Moyen-Orient au nom de leur Dieu. Ils sont inspirés par lui et ils n'hésitent même pas à sacrifier des centaines de milliers de vies pour Lui rendre gloire.

Il y a également ces chrétiens à 50%, car 50% athées, qui ne sont pas certains de quel côté la pièce va tomber au dernier jour, pile ou face, donc ils font l'équilibre entre la jouissance de la vie terrestre et la vie éternelle (au cas que).

On ne p
ourrait négliger dans cette évaluation ce très grand nombre de chrétiens entre 23.6% et 74.3% qui vont à la fois aux églises et aux peristyles du Vodou.

Pour que ce message ne soit pas trop long, je passe finalement à cette ultime catégorie de chrétiens à 200%: ils adorent non seulement Jésus et son Père et le Saint Esprit, mais également "le coeur de Jésus", le "coeur de Marie", les Vierges Noires et les Vierges Blondes, au moins une quinzaine de Notre-Dame, une myriade de saints et de saintes, sans compter ceux qui ont été béaitifiés mais pas encore admis au panthéon de la sainteté. Et j'oubliais les "born again" et les "charismatiques" qui. comme tout le monde le sait, visent la chétienneté à 1000%, pas un pourcentage de moins.

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Thu Dec 30, 2004 1:18 pm

Guy,

Comme toujours, vous ètes la, pour mettre les points sur les "I". Merci pour ça.

Je respecte la "chrétienneté" de Nekita, par example. Je ne veux pas parler pour elle, mais je la perçois comme une vraie fidèle (a follower) du Nazaréen.

Comme disait l'autre, le Christianisme est une belle religion, mais dommage qu'il y ait si peu, si très peu de chrétiens.

Il y en a qui sont disposés à suivre la religion chrétienne (déformée) des Européens, sans poser trop de questions.

Par exemple, cette affaire de malédiction de Cham, Ham (je ne sais plus). Et puis les descendants de ce "type" seraient ceux avec la plus grande concentration de mélanine, sur leurs peaux.

Comment quelqu'un qui croirait à de telles balivernes n'aurait pas un degré de complexe d'infériorité chez lui.

Et ceux qui croient que la Bible est la parole de Dieu lui mème, je les classe parmi les plus chrétiens; en tout cas c'est c
e qu'ils croient.

C'est dans cette perspective que j'avais agréé à ce que Pauline avait dit.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Thu Dec 30, 2004 4:11 pm

Camarades Guy et Jonas ,

Il était écrit prophétiquement que vous auriez eu les propos que vous avez sur les chrétiens du Monde Entier ..

Aux derniers jours , des blasphémateurs et des incroyants se regrouperont pour lancer ensemble des propos moqueurs pour ceux restés attachés au Christ-Jésus ..

Lemane

Gelin_

Post by Gelin_ » Thu Dec 30, 2004 4:51 pm

[quote]...Par exemple, cette affaire de malédiction de Cham, Ham (je ne sais plus). Et puis les descendants de ce "type" seraient ceux avec la plus grande concentration de mélanine, sur leurs peaux. Comment quelqu'un qui croirait à de telles balivernes n'aurait pas un degré de complexe d'infériorité chez lui...[/quote]
Jonas, cette légende ne fait pas partie du message chrétien...Tu as parlé du christianisme déformé d'europe. Si c'est là ton modèle, eh bien mon cher nous ne parlons pas de la même chose.

Guy, tu m'as beaucoup amusé avec ta réponse. Etre chrétien est pourtant une question qualitative (comme dirait l'autre). On ne peut pas être un peu chrétien, trop chrétien, plus chrétien, moins chrétien, aussi chrétien que....Si utilisons le mot " religieux " à la place du mot " chrétien ", alors et alors seulement <I>Tout voum se dlo</I>.... Mais je souhaite encore lire l'explication de Pauline pou
r savoir ce qu'elle voulait dire eaxctement.

Bonne année chers amis,

gelin

Widy_

Post by Widy_ » Thu Dec 30, 2004 5:25 pm

Ce que j'apprécie avec les caribbeans, c'est qu'ils critiquent toutes les religions du monde mais ils ne se regardent jamais.

Prenons le cas des caraibes, on se rend compte que toutes les religions que nous critiquons font face pour nous tenir toujours comme esclave ou race inférieure.

Vous n'avez qu'à constater dans la région, les arabes via les libano siryens, les juifs, les descandant de blancs esclavagistes, les blancs vini d'europe et les blancs américains font tous union contre nous pour tenir notre peuple dans la mendicité, alors mes amis, ne pensez vous pas que vous vous faites encore manipuler ?

De toute les façon, dès qu'il s'agit d'enculer (fuck them) les nègres toutes les races de blancs sont d'accord entr'eux.

D'autre part les nègres qui nous prennent la tête avec leur connerie de religion, ce sont eux qui laissent crever leur frère, qui sont incapables d'envoyer 1 cent dans leur pays pour son
développement, et ils assistent de façon impuissante à la décadence de leur peuple.

Pendant ce temps toutes les autres races et religions de la terre s'entendent et dans le seul but de nous tenir dans l'infériorité.

De toute façon, à mon avis ces personnes nous préoccupent avec leur problème de merde dans le seul but de nous empêcher de trouver des solutions pour notre peuple, et ainsi on laissera crever nos frères avec la bénédiction de ces salauds qui recoivent probablement des aides pour leur travail de traite vendu.

Widy_

Post by Widy_ » Thu Dec 30, 2004 5:45 pm

Réponse pour pauline

Je suis d'accord avec toi que les religions ont laissé une place peu considérable pour la femme, et je pense que ce n'est pas nous petit fils d'esclave qui changera les choses.

Cependant si on voit le problèmes sous un angle scientifique on se rend compte que certaines religions éduquent 10 000 fois mieux leur enfants comparé à notre peuple.

A titre de comparaison, prenons le cas des arabes vivant en France, ils sont à 90 % plus représentatifs que les caribeans (gwadloup matnik haiti guyane) pour le passage au bac.

Pour les études supérieures ils sont en surnombre alors que nos enfants sont presque inexistants.

Dans le business c'est kif kif, tu as des secteurs entiers de l'économie francaise détenus par eux ( cyber café, laverie, callback.....) alors que nous sommes abscent partout.


On ira pas si loin, dans les caraibes et en afrique, qui est ce qui controle l'économie de
ces pays : ce sont encore les syro libanais, qui sont en accord parfait avec tous les autres exploiteurs, dans le seul but de FUCK LES nègres.

Alors chère Pauline, s'il suffit de critiquer telle ou telle religion je préfère déjà penser à mon peuple, à sa situation catastrofique, et à la limite, prendre ce qu'il y a de bien dans ces religions pour l'appliquer pour mon peuple.

Mais tenir un discours (critiquer pour critiquer) ou répéter comme un jako ce que j'ai entendu dans les média ne peut rendre notre peuple qu'encore plus bête et ignorant, à la mercie de tous ces salauds.


Comme dit un proverbe de saint mateen " YO PAKA MALPALE LANMè ASI WÒCH.

J'espère que Nekita ne m'en voudra pas trop pour la teneur de mes mots, elle comprendra que c'est le contexte qui le veut bien.

Happy new year for every one

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Fri Dec 31, 2004 3:23 am

Cher Jonas,

Tu dois savoir que La Force Suprême du Bien , le Créateur Dieu , en donnant à l'homme le Libre-Arbitre , la liberté de choix , ne s'attend pas à gagner sur les forces du Mal , en termes numériques ou numéraires ..

Pour un seul resté Juste , Dieu fut près à sauver une Nation ... ( cf Sodome et Gomhorre )

Que le milliard de chinois souhaitent restés incroyants et athées n'étonne aucun chrétien avisé ..


Salut ,

Lemane

Dieu ne compétitionne pas sur la quantité ou le nombre ..

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Fri Dec 31, 2004 6:25 am

Lemane,

Vous tombez dans le folklorisme, il faut demander pourquoi ces religions qui ont pris naissance au Moyen Orient n'ont jamais pris un pied à terre en CHINE.

L'une des explications, c'est que les chinois avaient considéré les Européens, comme un peuple inférieur.

Ils ne voulaient, jusqu'à la fin du 18ème siècle, début 19ème siècle, avoir de contacts avec eux.

Ce n'était qu'au début du 19è siècle que l'"output" en fer de l'Europe avait dépassé celui de la Chine.

Logiquement, avec leur Taoisme et leur confucianisme, les Chinois avaient atteint un degré de civilisation qui devançait tellement celui de l'Europe, par exemple, pourquoi voudraient ils s'encombrer d'une religion comme le christianisme?

Ce n'était pas dans le charactère rationnaliste, avant la lettre, des chinois.

J'ai oublié de dire que ce sont eux qui avaient aussi inventé la poudre à cannon.

N'oublions pas aus
si les Japonais, influencés beaucoup par la civilisation chinoise, ou la religion chrétienne n'avait jamais pris pied.

Ce n'est pas que les européens n'avaient jamais essayé. A chaque fois que les Portugais avaient envoyé des missionnaires chrétiens au Japon, ils avaient été "effacés" par les Japonais.

C'est un pays ou la religion n'avait jamais joué un rôle trop important dans leur histoire.

Leur religion le "Shinto", une forme de "ancestor worship" a été vaguement observé, durant leur histoire.

Et puis, dites moi Lemane, Comparez la Chine et le Japon, avec Haiti dont au moins 90% de la population font partie d'une forme ou d'une autre de religion chrétienne.

Je n'ai rien à ajouter.

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Fri Dec 31, 2004 7:00 am

Mon très Cher et Grand Jonas ,

Jonas qui fut avalé par une baleine ou une sirène , mais qui resta vivant dans le ventre de ce gros poisson de mer , jusqu'à être ramené et jeté vivant vers un rivage , par toute la toute puissance du Seul vrai Dieu : Jéhovah ...., tout comme Daniel qui sortit vivant de cette fosse aux lions ..

Jonas : Es-tu si sûr qu'Haiti compte bien 90% de disciples de Jésus-Christ sur nos 8 Millions d'habitants ?

A moins , Jonas , que tu considères comme des étrangers en Haiti tous nos Zobops , Bakas, Zombis, Chaloskas, Champwels , Galiportes , Canzos , Hounsis canzos et autres associations de Malfecteurs du même genre ..


Salut

Lemane

Post by » Fri Dec 31, 2004 7:09 am

C'est un beau spectacle de voir la raison (de Jonas) se débattre avec le merveilleux (de Lemane).

Cela divertit... mais j'espère que Jonas réalise que le merveilleux gagne toujours, car il n'a à répondre à aucune logique, même élémentaire.

Jonas, j'espère au moins que tu t'en rends compte.

"Bonne année" à vous deux!

Guy

Jonas
Posts: 238
Joined: Sun Sep 07, 2003 11:53 am

Post by Jonas » Fri Dec 31, 2004 7:23 am

Lemane,

Je crois que si vous demandiez à ces 90% ,dont j'ai fait référence, quelle religion ils professent, ils vous diront qu'ils sont catholiques ou protestants.

C'était tout comme après la pénétration de la religion chrétienne en Europe, ces Européens n'avaient pas cessé d'adorer leurs dieux tutélaires comme Odin, Tiw, Friw etc, etc, et ce pendant des siècles et des siécles.

Et aussi Lemane, comment expliquez vous la prospérité qu'a connu les royaumes Yoruba, dont BENIN, sous l'égide de leurs dieux comme Shango, Elegba, Oshun etc?

Quant aux bizango, baka, vlengbendeng etc, soyons sérieux.

Post Reply