Dieu ne créa-t-il qu'Adam à son image , et pas nous ?

Post Reply
Lemane Vaillant

Dieu ne créa-t-il qu'Adam à son image , et pas nous ?

Post by Lemane Vaillant » Sun Dec 19, 2004 7:14 am

Dieu ne créa-t-il qu'Adam à son image et à sa ressemblance, et pas nous autres, des descendants de nous ne savons Qui au juste, un Spartacus Noir?

Les voies de Dieu sont et restent insondables.

Nos voies humaines sont connues de n'importe quel Bon Houngan, n'est-ce-pas Gelin?

Dieu ne fait rien au hasard. Je ne sais pas si Dieu sait improviser. Savez-vous?

Notre problème, n'est-ce-pas Nekita et Guysanto: c'est que nous ne pouvons maintenir de façon constante, aucune logique avec Dieu sur la base de sa propre Parole ..

Bon Dié Ap Mélé Nou Kan Minmm ..
[ Bondye ap mele nou kanmenm.. ]

Exemples :

Marie , mère de Jésus, une fille d'Israël, n'a pas été choisie hasardeusement. Marie est donc loin d'être quelqu'un d'ordinaire. Un Culte à Marie: sans doute Non! Mais, Marie n'occupe pas le même rang
que n'importe qui par rapport à Dieu, cela est certain ..

Autre exemple: Jésus est né Juif Grimo, et non Black d'une contrée de l'Afrique. Point un hasard. Alors, qu'avons-nous de nous sentir vexés quand des Juifs Ap Fê Frékan Ak Radi Ak Nou?

Back à la Question posée par vous: Dieu, aurait-il maudit Haiti sciemment ou par erreur?

Ce qui prête à grande confusion, ce sont les Lois sur Moise de punition sur plusieurs générations pour les offenses de nos tataieuls et bisailleuls Boukman, Mackandal, des sacrificateurs houngans ayant eu à offenser Dieu très clairement sur le sol de Saint-Domingue ..

Il parait qu'on a renouvelé les engagements de Boukman envers Qui vous savez ... Alors, nos malédictions ne feraient que commencer à peine ..

A Suivre!

Lemane Vaillant
Toronto, le 19 Décembre 2004 .

Gelin_

Re: Dieu ne créa-t-il qu'Adam à son image , et pas nous ?

Post by Gelin_ » Mon Dec 20, 2004 10:24 am

[quote]...Dieu, aurait-il maudit Haiti sciemment ou par erreur? Ce qui prête à grande confusion, ce sont les Lois sur Moise de punition sur plusieurs générations pour les offenses de nos tataieuls et bisailleuls Boukman, Mackandal, des sacrificateurs houngans ayant eu à offenser Dieu <I>très clairement</I> sur le sol de Saint-Domingue ..

Il parait qu'on a renouvelé les engagements de Boukman envers Qui vous savez ... Alors, nos malédictions ne feraient que commencer à peine ..[/quote]

Kidonk Lemane....tu penses que Boukman, Mackandal, et des sacrificateurs houngans ont offensé Dieu très clairement sur le sol de St-Domingue, nèspa?

Va jeter un coup d'oeil sur ces lignes: http://www.alterpresse.org/article.php3?id_article=1766 et fais-moi signe.

gelin

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Dec 20, 2004 11:32 am

D'accord Gelin ,

Mais en attendant , songe que Dieu arrêta le bras d'Abraham quand celui-ci fut sur le point de sacrifier son fils Isaac ..

Ni sacrifices d'humains , ni sacrifices d'animaux requis par Dieu .

A plus tard,

Lemane

Gelin_

Post by Gelin_ » Mon Dec 20, 2004 11:51 am

[quote]...Ni sacrifices d'humains , ni sacrifices d'animaux <U>requis</U></B> par Dieu...[/quote]

Tu as bien dit..."requis" est le mot clé comme dirait Me Pierre Blain.

gelin

admin
Site Admin

Post by admin » Mon Dec 20, 2004 12:09 pm

[quote]Dieu ne créa-t-il qu'Adam à son image et à sa ressemblance, et pas nous autres, des descendants de nous ne savons Qui au juste, un Spartacus Noir?[/quote]
Et ce "Spartacus Noir", il descendrait de qui? Le Diable crée-t-il aussi?

Bon, je vois que tu t'attaches à ces contes de fées, de façon littérale. Mais pour rendre un peu de justice à la Genèse, malgré tout, je pense que la croyance judéo-chrétienne, c'est que Dieu a créé L'HOMME à son image (c'est à dire LA NATURE HUMAINE, CE QUI FAIT DE CHACUN DE NOUS UN HOMME OU UNE FEMME) et non pas seulement cet individu (imaginaire qu'il soit) que l'on appelle Adam.

By the way... la sexualité est un point central de la nature humaine qui est l'image de la nature divine. Que pourrait-on dire de la sexualité de Dieu?

Et si Dieu a créé une image bien imparfaite de lui-même, on peut dire qu'il n'est pas calé en matière de cloning. Ou sil l'était, comment réconcilier les notions d'imperfection (à dessein ou du moins prévisibles, parce que Dieu sait tout avant même qu'il fût) qui découlent d'une nature parfaite? Comment la Perfection peut-elle engendrer autant d'imperfections?

[quote]Les voies de Dieu sont et restent insondables.[/quote]
Insondables, on le dit, et pourtant les religions ont tout fait pour les interpréter de manière dogmatique (catégorique, péremptoire, autoritaire, ...) "Crois à mon interprétation ou tu seras excommunié.". "Fais comme je te dis (pas nécessairement comme j'agis) ou tu brûleras éternellement en enfer.".

[quote]Nos voies humaines sont connues de n'importe quel Bon Houngan, n'est-ce-pas Gelin?[/quote]
Pauvre Gelin! Je me demande ce qu'il en dira.

[quote]Dieu ne fait rien au hasard. Je ne sais pas si Dieu sait improviser. Savez-vous?[/quote]
Alors tu dis que l'homme sait improviser (ce qui est l'essence de la musique de jazz) mais Dieu ne le pourrait pas ou s'il le peut, ne le ferait pas? N'est-ce pas là une image plutôt restrictive du Créateur? D'ailleurs n'as-tu pas l'impression que l'homme constitue la plus grande des improvisations? Ne sens-tu pas que tu es toi-même une improvisation? Une improvisation qui s'improvise à son tour à tout moment?

[quote]Notre problème, n'est-ce-pas Nekita et Guysanto: c'est que nous ne pouvons maintenir de façon constante, aucune logique avec Dieu sur la base de sa propre Parole .. [/quote]
Bon, Nekita saurait d'elle-même répondre à ta question. J'ai remarqué qu'elle ne participe pas au forum depuis deux ou trois semaines. J'ai l'impression qu'elle a été atteinte de la grippe... J 'espère que Pauline saura lui donner les meilleurs conseils.

Pour ma part, je ne saurais maintenir d'aucune logique avec Dieu car je suis trop conscient des limites de mes facultés humaines. Quand tu
parles de "sa propre Parole", je reste à croire qu'un Dieu infini saurait communiquer directement avec moi, sans besoin de Livre Sacré écrit par des hommes avec des imperfections et contradictions peu divines dans leur essence.

D'ailleurs, s'il arrive à communiquer avec George Bush...

[quote]Bondye ap mele nou kanmenm..[/quote]
Non, je crois que nous nous mêlons nous-même. Nou pa bezwen Bondye mele nou. Sèlman, fòk nou ta mande l pou l demele nou.

[quote]Marie, mère de Jésus, une fille d'Israël, n'a pas été choisie hasardeusement. Marie est donc loin d'être quelqu'un d'ordinaire. Un Culte à Marie: sans doute Non! Mais, Marie n'occupe pas le même rang que n'importe qui par rapport à Dieu, cela est certain ..[/quote]
Bon, là, tu parais savoir bien plus que moi des desseins de Dieu, donc ...

[quote]Autre exemple: Jésus est né Juif Grimo, et non Black d'une contrée de l'Afrique. Point un hasard.[/quote]
Tu pourrais me passer une photo de ce "grimo"?

[quote]Alors, qu'avons-nous de nous sentir vexés quand des Juifs Ap Fê Frékan Ak Radi Ak Nou?[/quote]
Là tu me perds.... complètement! Pour arriver à comprendre, laisse-moi fouiller un peu: C'est qui ces juifs "ki ap fè frekan ak radiyès ak nou an" ? Seraient-ce les Juifs d'Haiti ou autres? Et à ne pas se sentir vexés quand des "Juifs grimos" feraient du "frekan ak radiyès" à notre égard, devrions-nous par contre acclamer leur grimeauté, c'est-à- dire leur image dermique à l'instar de Jésus? Et quand ce Juif ne serait-il pas un grimo, devrions-nous alors lui faire remarquer son manque de mérite dermique à vouloir nous faire la leçon?

Et dire que les Juifs ne considèrent même pas Jésus dans leur panthéon de "grands prophètes". Es-tu sûr que c'est de lui qu'ils dériveraient une source de "frekansite" et de "radiyès" ?

Bon, j'ai essayé de fouiller un peu cette afirmation avec mes questions, mais je dois avouer qu'il n'en reste que je dois avouer: "MWEN BWÈ PWA!"

[quote]Back à la Question posée par vous: Dieu, aurait-il maudit Haiti sciemment ou par erreur?[/quote]
Bon, je ne sais pas qui a posé cette queston. C'est qui ton "vous"? Viens avec preuve à l'appui.

Pour ma part, je ne saurais dire que Dieu aurait maudit Haiti sciemment ou par erreur. Cette notion me paraîtrait plutôt l'antithèse même de Dieu... bien que remarquablement similaire à ce Dieu d'Ezéchiel qui aurait maudit Samarie et Jérusalem ou Ohola et Oholiba. Ou ce fameux Père Noé de la Genèse qui aurait maudit son petit-fils Canaan, parce que son fils, Cham, le père de Canaan, aurait vu la nudité de son père (Noé) et l'aurait rapporté à ses frères Sem et Japhet. Dès lors que Dieu aurait déjà béni Cham (selon quelqu'un de ce forum, je ne me souviens plus de qui) et qu'il noserait quand même pas à défaire cette bénédiction divine, il s'en ait pris tout bonnement à Canaan, l'un des fils de Cham qui pourtant n'avait rien à voir avec cette histoire. Les autres fils de Cham (Cusch, Mitsraim, et Puth) ont bel et bien échappé su courroux de leur grand-père! On peut supposer qu'ils étaient "grimos" alors que Canaan ne l'était pas? Bon, je ne sais pas... mais vu que Jésus, selon toi, était né grimo, on peut supposer que cette préférence dermique s'imposait déjà au temps de Noé. Cette hypothèse vaut-elle moins qu'une autre?

Mais Haiti serait-elle livrée à une malédiction noéique ou noéisante? Repassons le châtiment de Canaan:
"Maudit soit Canaan! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!"

Examinons la descendance de Canaan pour voir si les Haitiens pourraient s'y trouver. Non, je ne crois pas. Y aurait-il un anthropologue sur Ann Pale qui pourrait nous le prouver? J'en doute. Remettons cette affaire dans le coin du placard où il mérite d'être placé.

Cette prétendue malédiction divine remonterait, selon certains de foi évangélique, à des temps plus récents. Comme de cette nuit du 14 août 1791 où Boukman et Cécile Fatiman ont signé noir sur blanc [ou symboliquement en buvant le sang d'un cochon marron fraîchement égorgé] un pacte avec Satan qui assurerait aux esclaves leur affranchissement d'une servitude qui aurait été, il n'y a pas à s'en douter, une très grande bénédiction divine transmise aux noirs par des messagers divins déguisés en colons esclavagistes. En échange de cette liberté (quel mot affreux! quelle barbarie! que des noirs se veulent être libres à l'instar des blancs... on aura tout vu!), Satan serait dès lors le seigneur d'Haiti durant deux cent ans. Si je compte bien, cette malédiction ou règne de Satan devrait se terminer le 14 août 1991. Mais, horreur, Aristide était président à l'époque. Donc il a sûrement renouvelé ce pacte à notre insu, avec l'assistance de Sò Ann, on ne peut en douter. Il nous faudrait attendre encore 2191? Aristide seul le sait!

[quote]Ce qui prête à grande confusion, ce sont les Lois sur Moise de punition sur plusieurs générations pour les offenses de nos tataieuls et bisailleuls Boukman, Mackandal, des sacrificateurs houngans ayant eu à offenser Dieu très clairement sur le sol de Saint-Domingue .. [/quote]
Gelin a essayé de s'adresser là-dessus, donc j'en passe...

[quote]Il parait qu'on a renouvelé les engagements de Boukman envers Qui vous savez ... Alors, nos malédictions ne feraient que commencer à peine .. [/quote]
Eh oui!

[quote]A Suivre![/quote]
A prendre ou à laisser!

Guysanto
Côte Est du ventre de l'Empire
20 décembre, 2004

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Dec 20, 2004 1:40 pm

Guy et Gelin,

Je vais revenir sur vos 2 textes-reply tout à fait amusants .

By the way Guy, ta salutation ou localisation finale, n'est-elle pas celle d'un Grand Initié?

Lemane

Nekita a eu un cas de décès familial non subit très rapproché la semaine dernière.

Gelin_

Re: Dieu ne créa-t-il qu'Adam à son image , et pas nous ?

Post by Gelin_ » Tue Dec 21, 2004 4:17 pm

[quote]...Ce qui prête à <U>grande confusion</U>, ce sont les Lois sur Moise de punition sur plusieurs générations pour les offenses de nos tataieuls et bisailleuls Boukman, Mackandal, des sacrificateurs houngans ayant eu à offenser Dieu très clairement sur le sol de Saint-Domingue...[/quote]
Lemane mon ami, il n'y a en réalité aucune confusion sur cette question:

1 - La loi de Moise était pour les Juifs: <I>Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l'Éternel! (Ps 147:20, Louis Segond).</I>

2 - L'Evangile de Jésus est pour tout le monde entier:<I>...Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (Jean 1:29, Louis Segond).</I>

De plus, il y a une différence importante entre la loi de Moise et ce que Jésus lui-même a apporté en termes de principes et d'enseignem
ents: <I>...la loi a été donnée par Moise, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ (Jean 1:17, Louis Segond).</I> Pour des raisons diverses, beaucoup s'amusent à choisir certains enseignements de la loi de Moise pour tenter de les appliquer <I>tribòbabò</I> dans le contexte actuel, sans tenir compte du fait qu'il n'y avait ni grâce ni vérité dans la loi de Moise, lesquelles sont apparues avec Jésus. Il n'y a aucune confusion sur la question...

gelin

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Tue Dec 21, 2004 10:04 pm

Gelin mon Cher Ami,

Je suis sûr que tu connais aussi cette partie de la Bible :

Le Christ : Je ne suis pas venu pour abolir La Loi, mais pour l'accomplir .. n'est-ce-pas Nekita ?

Nou Toujou Mélé ... Ti Marie Pa Monté , Ti Marie Pa desann avek Nomm An Lè-a ...

Lemane

Gelin_

Post by Gelin_ » Thu Dec 23, 2004 11:04 am

[quote]Gelin mon Cher Ami, Je suis sûr que tu connais aussi cette partie de la Bible : Le Christ : Je ne suis pas venu pour abolir La Loi, mais pour l'accomplir...[/quote]
Voici le texte dont tu parles:

<I>Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (Mat 5:17, Louis Segond).</I>

Nou pa okenn mele,

gelin

Post Reply