Jésus et Marie ... à quelques jours de la Noël 2004 ..

Post Reply
Lemane Vaillant

Jésus et Marie ... à quelques jours de la Noël 2004 ..

Post by Lemane Vaillant » Mon Dec 06, 2004 8:54 am

Je dédie volontiers ce message , en particulier, à Nekita Lamour ..

Par Lemane Vaillant

Jésus et Marie ( de notre point de vue ) ..... à quelques jours de la Noël 2004

NOUS APPRÉHENDONS SI PEU LE PERSONNAGE COMPLEXE DE JÉSUS-CHRIST !

Dites-moi comment faire,
Pour l'aimer, pour lui plaire ...

Grâce à lui, tout a changé
Le monde est transformé...

Ces paroles sont de Marie-Madeleine, cette femme pécheresse qui s'était approchée de Jésus, qui a témoigné à Jésus son respect et son amour en lavant ses pieds avec le meilleur parfum qu'elle avait.

Chers Compatriotes Internautes ,

Noël , pour les chrétiens catholiques, protestants ou autres , marque un anniversaire : celui de la Venue , Annoncée par les Prophètes, sur la terre , du Sauveur de l'Humanité après la déchéance de l'homme conçu parfait Adam.

Le concept de péché originel véhiculé par les catholiques, tient sa source dans ce que je viens d'écrire. Jésus devait venir justement pour nous laver de ce péché-là, pas les autres.

L'un des décors à Noël , c'est une crèche avec un bébé, Marie, Joseph, et des animaux alentours, avec , bien sûr : l'Etoile Scintillante.

Le bébé, l'enfant serait Jésus !

Prenez garde avec cette image ! Des adultes arrivent à s'imaginer, à se représenter encore un Jésus enfant.

Jésus avait assisté son père à la Création. Il est le Premier Engendré du Créateur Universel. Il règne aujourd'hui dans les cieux. Il n'est pas un enfant! Prenons garde!

Jesus is the King of Kings, the Lord of Lords.

Ci-après, quelques-uns des titres mérités de Jésus-Christ. Chacun de ces titres a une justification profonde. Prenez le temps d'y réfléchir.

Jésus-Christ est :

1- Le Fils-Unique Engendré de Jéhovah, l'Ancien des Jours
2- L'Assistant-Créateur du Monde
3- L'Envoyé de Dieu
4- Le Message
r du Monde
5- Le Messie
6- La Lumière du Monde
7- Le Chemin, la Vérité et la Vie
8- Le Roi des Rois
9- Le Seigneur des Seigneurs
10- Le Prince de Paix
11- L'Admirable
12- Le Conseiller
13- L'Emmanuel, Le Dieu avec nous
14- Le Divin Maitre
15- L'Enseignant des Maitres des Temples
16- Le très Grand Prêtre de Melchisédeck
17- Le Sauveur
18- Le Guérisseur
19- Le Saint Consolateur
20- Le Rédempteur
21- L'Agneau de Dieu
22- L'Oint de L'Eternel
23- Le Prince de la Vie
24- Le Messager de la Grâce
25- L'Ami Fidèle et Tendre
26- Le Grand Archange Michel
27- Le Bon Berger
28- Le Rocher, la Forteresse
29- L'Asile Protecteur
30- Le Roc Séculaire
31- Le Secours d'en Haut
32- Le Recours dans la Détresse
33- L'Ami Suprême
34- Le Refuge de l'Humanité
35- Le Juge Suprême
36- Notre Avocat-Défenseur

Nous pourrions élaborer sur chacun de ces titres à Jésus, qui sont tous justifiés.

Parce que Jésus a été fait Homme, Mystère ! , nous, les hommes, nous le comprenons très mal et trés peu. Il était venu tout simplement, au sein d'une famille humble, pas pour régner à cette date sur la terre, alors, beaucoup ne l'ont pas reconnu ou accepté, jusqu'à aujourd'hui.On le voulait tout de suite , Roi sur la Terre, Roi des Juifs.

La condition d'homme , du fait du péché adamique, a été rendue dégradante. On n'accepte pas facilement , que le Fils de Dieu, le Tout Puissant , soit passé par là, par cette condition humaine dégradante.

Ceci permet de comprendre l'interrogation de l'un des larrons, compagnons d'infortune de Jésus sur la croix à Golgotha. Ce larron n'acceptait pas un Jésus impuissant comme lui.

Comprenez-vous cela, chers correspondants !

La naissance(Venue) de Jésus, la vie de Jésus, la Mort de Jésus suivie de sa Résurrection demeurent les événements les plus extraordinaires, les plus significatifs qui se soient produits jusqu'ici sur notre Terre .

"Abraham, l'ami de Dieu", " Moise, le bras de l'Eternel un moment" , "David, l'homme selon son coeur" avaient tous annoncé qu'un plus grand qu'eux viendrait pour la délivrance durable de l'humanité.

Je terminerai mon message de Noël, à vous tous, mes correspondants, avec cet extrait du cantique CE90 et SA507 d'un livre de chants baptistes que m'avait offert la soeur de mon coeur Magda N VICTOR :

*** Le Fils de Dieu vint sur la Terre
Mourir pour moi, car il m'aimait;
Est-il de plus profond mystère,
D'amour plus grand et plus parfait?

....Jésus m'a tant aimé
Jésus m'a tant aimé
Il fut pour moi crucifié
ressuscité
glorifé
Jésus m'a tant aimé.***

Joyeux Noël à vous tous ! Ce n'est pas trop !

Lemane VAILLANT
Toronto, le 6 Décembre 2004 .

Je comprends le Culte à Marie.

HOMMAGE à MARIE et à JOSEPH.

JE COMPRENDS, SANS L'APPROUVER LE CULTE DES CATHOLIQUES A MARIE.

DIFFÉRENCES ENTRE HOMMAGE ET CULTE.

Quelque temps avant L'Immaculée Conception, Zacharie et Elisabeth, une parente de Marie , avaient été visités par un Ange de l'Eternel. Le message était aussi l'annonce d'une conception, mais charnelle entre Zacharie et Elisabeth.

Elisabeth jusqu'alors, vivait dans la honte de sa stérilité (elle n'aurait pas dû).

Comme Zacharie s'était mis, marronnement, à douter des paroles de l'Ange Gabriel, il perdit l'usage de la parole pendant quelque temps, jusqu'à la naissance de Jean, le précurseur, le préparateur.

L'Ange Gabriel se présenta par la suite, à des lieues de la demeure de Zacharie, d'abord à Marie , puis à Joseph séparément , pour leur annoncer essentiellement la plus grande, la plus merveilleuse des nouvelles sur la Terre : L'Immaculée Conception du Fils de DIEU à partir du sein de Marie, vierge fiancée à Joseph.

nQuel est le Jeune homme Haitien qui accepterait comme ça d'un ange, fût-il Gabriel, ce message de la conception spirituelle de sa fiancée avec laquelle il n'aurait pas encore couché ?

Quelle est la jeune fille Haitienne marriage-oriented, vertueuse et moralisante qui aurait accepté , sans hésiter, sans rationaliser, cette conception soudaine et , apparemment inopportune (OK si c'était après le mariage avec Joseph) ?

Quel est le jeune homme Haitien, quand il aurait fini d'accepter le principe de cette conception de sa fiancée, puis de sa femme (car Joseph eut le courage et le mérite d'épouser Marie en pleine ceinture, non de lui, non de ses oeuvres à Lui), aurait en plus la patience d'attendre l 'accouchement de sa femme, dans les conditions que l'on sait, avant de commencer à la connaitre sexuellement (Je vous assure qu'il faisait très froid les mois de l'Avent à Béthléem) ?

Quelle est la jeune femme Haitienne qui aurait été à la place de Marie , et qui serait demeurée si humble, si effacée, si dévote, si reconnaissante envers Dieu, si respectueuse de son Fils-Dieu, si soumise à son mari, à la Loi hébraique de l'époque et aux lois romaines ?

L'Ange Gabriel dit à Marie :

*** Je te salue toi à qui une grâce a été faite. Le Seigneur est avec toi.

Fear not, Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus...***

Marie avec beaucoup de respect et de foi :

*** Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? ***

L'Ange : Le Saint-Esprit viendra sur toi. Le Saint Enfant qui naitra de toi sera appelé Fils de Dieu .

Marie : Voici la Servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole "

Marie : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur. Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.

Car voici : désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint. Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge .

Je voudrais qu'un catholique , parmi mes amis, me dise où il ou elle voit que Marie, l'humble mère humaine de Jésus fait un temps Homme, a ou aurait requis un culte particulier à sa personne de la part des Humains.

Marie n'a jamais prétendu que son nom à elle était saint, mais celui de Dieu.

Marie n'a jamais demandé à quiconque de passer par elle pour avoir accès au Dieu Tout-Puissant , ou à son Fils Jésus-Christ. Marie n'est pas une usurpatrice de titre ou de fonction .

Les gens connaissent si peu Marie , et se méprennent si fort sciemment ou non sur le compte de Marie !

Marie n'aurait jamais, jamais induit en erreur les humains de la Terre sur le culte à DIEU Cela ne vient pas d'elle, la Bienheureuse.

Cela étant dit, je comprends que certains tiennent à l'adoration ou à la vénération de Marie : Elle est si adorable, Marie !

Leonel JB

Post by Leonel JB » Mon Dec 06, 2004 1:06 pm

Amen!

Personne n'accepterait cette duperie sans aucun "Challenge".

Marie te trE entèlijant, poul parèt ak oun parèy istwa...

Oudimwen, Jozèf renmen Marie anpil.

Marie te vièj, pat nan anyen ak fiyanse l. Li vin ansent pou Ezekiel oudimwen Komokiel. Etandone, egare yo bay pou Jozèf la kwè nan bondye, se sèl jan, Marie te ka bay kout pitit sa...

Komatchouboulout, mezanmi moun kwè nan meli-melo sa toujou???

Lapè latè ak nou, ensi-swa-til,
leonel

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Mon Dec 06, 2004 2:51 pm

Cher Leonel ,

Ta réaction à la conception immaculée de Manman Marie a quelque chose spirituellement de troublant ( pour moi , je te l'avoue ) .. C'est que j'ai lu aussi dans les Saintes Écritures qu'à un moment de la durée , avant l'âge du Christ ou la venue de Christ sur la Terre , il y eut le fait que des Anges soient descendus sur la Terre et aient pris la forme humaine .

Vous devinez ce qu'on pourrait malicieusement dire de l'Ange Masculin qui vint annoncer à Marie qu'elle n'avait pas à s'inquiéter pour sa grossesse et que du Ciel , on s'en serait chargé ..

Mais , gardons-nous de blasphémer Leonel et Nekita ..

Salut,

Lemane

admin
Site Admin

Post by admin » Mon Dec 06, 2004 11:16 pm

Nekita, il me parait évident que tu as pris les mots de Lemane trop au sérieux. Son accusation de "blasphème", c'était plutôt une blague de sa part. Une façon de te taquiner, je dirais.

Peut-être Lemane ne connait pas ta grande sensibilité religieuse parce que mes idées fantaisistes au sujet des récits bibliques semblent bien t'amuser.

Moi, je pense que trop souvent nous nous prenons un peu trop au sérieux, parce qu'àprès tout nous sommes poussière et nous retournerons en poussière.

Magnificat ou pas, le plus grand blasphémateur ce serait moi, parce que je ne prends du tout pas au sérieux cette dévotion envers Marie dont vous professez. Je ne crois pas du tout que son corps soit monté au ciel, je pense que c'est vraiment fou de répéter "Je vous salue, Marie" cent mille fois de suite (J'exagère, je le sais), parce que si elle était intelligente cette Marie, elle comprendrait votre salut dès le premier "Je vous salue..." et vous demanderait poliment, par la suite, de cesser de lui écorcher les oreilles avec ces salutations qui n'en finissent pas. D'ailleurs, Jésus lui-même, qui ne s'est jamais une seule fois déclaré Dieu, vous a demandé, les chrétiens, de prier à Dieu, son père et votre père, en son nom. Il ne vous a jamais demandé de le faire au nom de Marie, sa mère, ou de son père Joseph, ou de multiples saints que l'on peut à peine dénombrer aujourd'hui dont le Vatican s'est amusé à en fabriquer par milliers à travers les siècles, et le présent chef de l'Eglise encore plus que les autres. Tout ça, c'est du farfelu qui n'a rien à voir avec les enseignements de celui que vous disez adorer, Jésus Christ, qui lui pourtant ne vous a demandé d'adorer que Dieu, son père et votre père. Mais les catholiques, tout comme la grande majorité des chrétiens cherchent toujours de midi à quatorze heures. Ils s'inventent des saints et saintes de toutes espèces; ils se batissent des autels en or massif miné au frais du sang des esclaves noirs ou indiens; ils s'inventent des "commandements de l'église", des prières, des dogmes, des apparitions, des miracles, des dévotions spéciales au coeur de celui-ci ou de celle-là, de multiples personalités relatives pourtant au même personage telles que les centaines de "Notre Dame" de ceci ou de cela; ils s'inventent encore de multiples destinations possibles après la mort, au nombre de quatre jusqu'à présent: les limbes, le paradis, le purgatoire, l'enfer; et patati et patata alors qu'il me semble que l'enseignement de Jésus dans le nouveau testament était beaucoup plus simple et clair. Pourquoi, vous les chrétiens, vous vous êtes acharnés à adorner le message de votre prophète, que vous appelez divin pourtant, de tant d'accoutrements accumulés pêle-mêle à travers des siècles?

Bon, je m'arrête parce que je crois avoir dit là assez (de vérités) pour que Lemane t'absolve de tous blasphèmes et les retournent en mon endroit. Tu peux maintenant te sentir allégée de cette charge involontaire parce que moi je n'ai pas peur de porter ce fardeau pour vous tous. Je craignerais plutôt d'avoir à croire à toutes les fantaisies de l'église catholique au sein de laquelle je suis né pourtant ou d'en pratiquer ses fabuleuses superstitions. Encore un blasphème! Mais dîtes-moi, comment arrivez vous à faire la différence entre les pratiques animistes que vous dîtes superstitieuses et vos propres coutumes?

Çà, c'est pour moi le plus grand des mystères.

Bon, j'espère que tu n'a pas cessé de rire, Nekita, parce que bien sûr, je plaisante (peut-être).

Dis une prière pour moi, Nekita, mais adresse la directement à Dieu et non pas aux archanges, anges et chérubins, ni aux célèbres parents virginaux, ni aux milliers de petits dieux et déesses (pardon, saints et saintes) de la bonne église. Utilise le Célestial Express, le TGV (train à grande vitesse) qui va droit, tout droit à Dieu. De ta prière, tire lui un peu la barbe, pour qu'il se réveille et regarde un peu ce qui se passe sur cette terre qu'il semble avoir oubliée depuis à peu près vingt siècles. Mais pourquoi moi je passerais par toi au lieu d'utiliser la voie directe que Jésus préconise? Je pense quand même qu'on ne peut pas tout à fait prévoir la réaction d'un grand père endormi quand on lui tire la barbe. Donc par précaution, je te demande de le faire à ma place.

I know that you won't mind.

Leonel JB

Post by Leonel JB » Tue Dec 07, 2004 12:31 am

Lemane,
Je m'excuse de t'avoir insulte involontairement. Mais c'est vraiment une divergence entre quelqu'un qui croit en Dieu et la sainte vierge marie et un infidele.
Blasphemer, je me rapelle il y a de cela des siecles. Il etait interdit de profaner d'apres les soi-disant Religieux. Ces Religieux croyaient que la Terre etait plate et d'apres leur croyance, le Centre de l'Univers...
Tant de gens on perdu la vie pou avoir suggerer le contraire. Le mot utilise, si je ne me trompe pas, etait "BLaspheme".
La logique, la raison ou la Science ne pourrait pas prouver ce phenomene, d'etre grosse par une operation spirituelle...
I tried to impregnate so many Beautiful Models spiritually, it did not work (just kidding).
Mary Mary, quite contrary. Tell your true story
leonel

Gelin_

Post by Gelin_ » Tue Dec 07, 2004 10:56 am

[quote]
D'ailleurs, Jésus lui-même, qui ne s'est jamais une seule fois déclaré Dieu, vous a demandé, les chrétiens, de prier à Dieu, son père et votre père, en son nom. Il ne vous a jamais demandé de le faire au nom de Marie, sa mère...[/quote]

Guy,

aurais-tu par chance perdu ta vraie vocation? Ta position est juste, tant au point de vue historique que sur le plan biblique. Ce que tu as dit de l'enseignement de Jésus est vrai, et c'est aussi ce que les premiers disciples ont tous pratiqué en matière de prière - pas de dévotion à Marie ni à personne d'autre, mais à Dieu seul. Voici un example:

<I>Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, <U>et Marie, mère de Jésus</U>, et avec les frères de Jésus </B>(Actes 1:12-14)</I>.

Marie était un simple membre de l'eglise qui était à Jérusalem. Il a fallu l'intervention de Rome (plusieurs siècles plus tard) pour créér le culte de Marie, le culte des anges, le culte des saints....

Nékita, je pense que tu dois faire une sérieuse évaluation de ta propre théologie car beaucoup de choses ne s'accordent pas.

gelin

Lemane Vaillant

Post by Lemane Vaillant » Tue Dec 07, 2004 4:40 pm

Chers Compatriotes et Amis Gelin, Leonel et Nekita ,

Un très grand proche de ma petite famille , actuellement Prêtre Catholique Apostolique Romain Haitien Ordonné et Ministériant en Floride m'a sereinement et amplement confié et expliqué qu'entre eux , Prêtres Catholiques , ils savent que ce Culte à Marie est erroné , mais qu'ils le maintiennent quoiqu'affaibli , pour que le reste des Fidèles Catholiques encore dévots, ne vident pas les Cathédrales ou chapelles catholiques ..

Il m'a dit de regarder la baisse de popularité du chapelet à égrener des Je vous salue Marie , Mère de Dieu ( Pas même de Jésus ) ..

J'ai compris ..

Salut,

Lemane

D'ailleurs les Catholiques ont fait énormément de progrès en épurant graduellement leur rituel, leur liturgie ..

Post Reply