Dieu aurait-il maudit Haiti?

Post Reply
Gelin_

Dieu aurait-il maudit Haiti?

Post by Gelin_ » Fri Oct 22, 2004 4:29 pm

Un article a été publié récemment sur AlterPresse analysant l'idée que Dieu aurait maudit Haiti. Il est disponible à:

http://www.alterpresse.org/article.php3?id_article=1766

gelin

Jonas

Post by Jonas » Sat Oct 23, 2004 7:14 am

Considérant qu'Haiti a l'une des populations la plus croyante, la plus religieuse au monde, donc faut il conclure que c'est peine perdue pour les haitiens de continuer de prier ce Dieu(?).

La Floride a essuyé 4 ouragans pendant ces derniers mois.
ces ouragans ont fait des dégats considérables, cela ferait elle partie d'une quelconque malédiction divine.

Et puis d'après les derniers sondages, pas mème la moitié de la population européenne croirait en l'existence d'une présence divine, alors...

Ne parlons pas de la Chine avec ses centaines de millions d'athées, des confucianistes asiatiques, des Shintoistes Japonais.....

ADYE WIDAN!

Leonel JB

Post by Leonel JB » Sat Oct 23, 2004 10:51 am

Jonas,

Ca n'a rien à voir avec Dieu ou Malédiction. Excuse-moi pour le ton.

Haiti est un pays sous developpe qui ne connait que des dirigeants "SANS PLAN ou IDEES".

Premier pays noir INDEPENDANT...

Infrastructure zero, éducation zero, Santé publique zero, etc etc...

Aide-toi et le Ciel t'aidera.

Haiti possède des gens très compétents, men two malveyan.

Notre problème écologique était prévu, ce n'est pas un fait divin.

leonel

Jonas

Post by Jonas » Sat Oct 23, 2004 2:57 pm

Leonel,

C'est ce que je voulais impliquer.

L'Europe du moyen age avait presque disparu avec des épidémies de peste. Ces épidémies étaient provoquées par des problèmes de sanitation.

Une de ces épidémies avait détruite 2/3 de la population européenne, à un moment de la durée. Et il faut dire qu'à cette époque les européens étaient à leur "faite" de leur croyance dans une "autorité suprème", si l'on peut dire.

Oui, les problèmes d'Haiti n'ont rien à voir à quelconque malédiction, parce que tout simplement la malédiction n'existe pas.

Gelin_

Post by Gelin_ » Mon Oct 25, 2004 4:00 pm

:)

Hi Jonas/Leonel:

merci de votre réponse à cette invitation.....mais avez-vous pris le temps de lire et évaluer les arguments présentés dans l'article en question?

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Wed Oct 27, 2004 9:30 am

Salut Jafrikayiti:

Je salue ta participation à cet échange, mais comme tu l'as dit, nous avons des vues opposées concernant Dieu et la Bible.

Au sujet du message de la malédiction divine sur Haiti, j'ai examiné les données historiques relatives à la révolution de Saint-Domingue ainsi que les enseignements de la Bible. J'ai conclu qu'une malédiction est improbable, surtout que la prétendue alliance avec le diable n'a jamais eu lieu - toujours selon les données historiques que j'ai consultées.

Revenons maintenant à ta position....

<I>... Donc, la conclusion est inévitable, la religion chrétienne présente un dieu qui est véritablement ethnocentrique et partisan de l'injustice esclavagiste à l'avantage de ses enfants préférés. D'ailleurs est-ce pourquoi les colons esclavagistes - quid Calvin qui prônait le principe de la "destiné" ou les autres n'ont jamais eu de peine à justifier par le livre sacré de leurs aieu
x le massacre des "non-chrétiens", le vol de leurs terres, le viol de leurs femmes etc....</I>

Vraiment, je ne sais pas quel genre de logique tu utilises pour arriver à une telle conclusion. Au centre de la Bible se tient un personnage historique qui s'appelle Jesus. Son explication des faits et enseignements de l'Ancien Testament est tout à fait différente de ta théologie (qui se rapproche beaucoup de celle des colons esclavagistes).

Jesus a enseigné l'amour fraternel à ses disciples: "tu aimeras ton prochain comme toi-même"..."tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux"... Les premiers chrétiens ont compris et pratiqué ce message d'amour, au point que parmi eux personne ne manquait de rien.

Il n'est pas sage d'évaluer un enseignement uniquement sur la base du comportement d'une multitude de faux adhérents. Il faut évaluer l'évangile sur la base de la vie, du caractère, et du message de son fondateur.

gelin

Gelin_

Post by Gelin_ » Fri Oct 29, 2004 9:39 am

Salut Jafrikayiti:

J'avais raison de dire que ta théologie se rapproche beaucoup de celle des anciens colons esclavagistes. Raison?

Parce tous les deux vous donnez la même valeur à ces enseignements de l'ancien testament: les colons y voient une carte blanche pour lancer leur entreprise démoniaque, toi, tu y vois une raison de plus de rejeter la révélation biblique.

Et pourtant, Jésus lui-même commande l'amour fraternel de la part de tous ceux qui croient en son nom. Il est allé jusqu'à dire que c'est la seule preuve que nous pouvons donner de notre adhérence à son message: l'amour fraternel.

Maintenant, pourquoi donc toutes ces tueries dans l'AT? Voici la réponse de Jésus encore une fois: "...Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moise a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: <U>C'est à cause de la dureté de votre coeur</U> que Moise vous a permis de répudier v
os femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi...."

Ces juifs ont souffert les horreurs de l'esclavage pendant 400 ans, et ils étaient pratiquement endurcis au moment de leur libération. Ces préceptes et commandements de l'AT devaient trouver leur accomplissement dans la vie et la personne de Jesus-Christ.

Si tu veux savoir quelque chose sur Dieu, considère la vie et l'enseignement de Jésus. De même, si tu veux comprendre les enseignements de l'AT, considère la vie de Jésus. C'est ce que j'ai fait, et c'est que des millions d'autres ont fait avant moi, et avant la corruption du message par l'empire romain.

gelin

Post Reply