Pale Fransè an Ayiti, se Lespri

Post Reply
Lemane Vaillant

Pale Fransè an Ayiti, se Lespri

Post by Lemane Vaillant » Sun Dec 05, 2004 3:44 am

Il n'y a aucun problème, aucun embarras, aucune gêne à ce que nous parlions en public de nos tracasseries et misères à maitriser tout à fait et à tout instant la grammaire française.

La grammaire française: l'ensemble des règles, à suivre strictement et sans failles, pour parler et surtout écrire correctement la Langue Française.

Chers Compatriotes Internautes,
Pour ce qui est de la Langue Française, je ne suis pas ou plus un grammairien actif. C'est vrai que je connaissais beaucoup de règles de synthaxe française au Primaire et au Secondaire, à un point tel que pour notre premier examen d'Orthographe ou de Dictée au Certificat d'Études Primaires au siège de l'École des Frères de l'Instruction Chrétienne du Cap-Haitien le lundi 13 Juin 1966, notre Maitresse Nelly Férère n'eut aucun doute que nous pourrions presque tous de notre promotion, ne commettre au grand maximum que 2 fautes..

n"Les Nombres" : tel fut le titre de notre Dictée au CEP en 1966 (siège du Cap-Haitien) .. Certains d'entre nous n'éprouvèrent de difficulté que parvenus au petit mot "nomenclature" ..

Pour vous expliquer notre relative force au CEP, c'est que nous eûmes en Classe de Neuvième ou Élémentaire II, déjà, un Instituteur qui avait sa place et une chaire de cours dans n'importe grande Faculté Linguistique du Monde en langues latines: Michel Docteur, un ancien du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haitien.

En classe de Certificat, Michel Docteur nous initia au Latin (avant de passer au Cycle Secondaire) .. Tandis qu'en Classe de Quatrième Secondaire au Cap, nous eûmes encore 2 autres grands Lettrés pour le Latin et le Français: Leroy Jean-François et Jean-Baptiste Estulien Tutu (Vers la Composition Française) ..

Mon Directeur à Port-au-Prince Georges Marc, voulut que je reste en Section B en Rhéto, mais je changeai et passai à la rhéto C .. Georges Marc n'en fut pas conten
t, bien entendu!

C'est fort de tout cela et pour beaucoup d'autres raisons que je souhaite voir Haiti adopter soon, la Langue Anglaise pour la majorité des Haitiens, à côté du Français.

By the way: j'ai découvert hier soir, avec plaisir, que Paulette Poujol-Oriol est une excellente Trilingue et Enseignante de l'Anglais, du Français et du Créole Haitien ( comme Nekita Lamour, notre consoeur sur Haitianpolitics vivant aux USA dans le MA) ..

Savez-vous que la langue française, dans notre Société Haitienne, a même "la mauvaise vertu" d'innocenter un ou des coupables prouvés?

Oyez ceci:

[quote]Once upon a time: Il y eut un Fameux Procès Moral et Politique hautement médiatisé en Haiti sous la présidence de Jean-Claude Duvalier ... : Le so called "Procès des Timbres" (175 ans environ après celui de la Consolidation) ..

Oh! je sais que nos Jeunes qui ont moins de 25 ans aujourd'hui n'ont point connu ce Procès.

Nos Diasporiens auss
i ont dû en avoir un écho, mais très lointain ..

Que je vous dise tout de suite qu'en dépit de certains défauts de procédure relevés par des Juristes Experts, ce Procès reste le meilleur public (auquel j'ai pu assister en Haiti). Si vous en avez vu un meilleur en Haiti, veuillez partager avec nous.

Ce Procès nous a habitués avec le Jargon des Tribunaux en instance de jugement: Magistrature Assise, Magistrature Debout ou Ministère Public, Partie Civile, La Défense, les Témoins à charge, les Témoins à décharge, Le corps du délit, le Principe d'oralité des débats, des dépositions, Procès avec ou sans assistance de Jury, des Jurés etc ..

Savez-vous que l'éloquence juridique (avec force tirades en langue française) de certains Maitres (Mèt Dame) leur a valu d'être hautement promu à la fin de ce Procès assez spectaculaire?

Celui-ci est devenu Commissaire du Gouvernement; celui-là, Président de la Cour de Cassation; cet autre, Ministre de la Justice.

Des Juristes Haitiens tels Ro
ck Raymond, Rodrigue Casimir, Hyppolite Thermitus, Joseph Nérette, Gérard Gourgue, Théodore Achille, Jean Vandal, François Noël s'illustrèrent au cours de ce Procès.

Mais certains accusés aussi, dont Frantz Leroy et Serge Fourcand (qui se rendirent sympathiques au Grand Public par leur maitrise de la langue française et par leurs manières courtoises)

On se souvient de cette répartie machiste de Frantz Leroy opinant sur sa femme Marlène Bauvais: "Je n'eusse pas toléré qu'elle m'opposât un refus" Applaudissements nourris!!!

Frantz Leroy a voulu aussi assumer tout seul le mal qui a été fait en la circonstance .. , ce que beaucoup apprécièrent en lui comme du courage dans l'adversité ..

Bien entendu, toute la vérité a dû n'avoir pas été dite au cours de ce Procès.

Les Grands Acteurs de ce Procès auraient dû penser à écrire un livre ou des livres là-dessus ..

Il parait que depuis lors, les Commissaires du Gouvernement près du Tribunal Civil de Port-au-Prince ont été de
moins en moins performants ..

"Palé Fransè an Nayiti, cé Lespri" va, semble-t-il, rester vrai pendant longtemps encore chez nous ..

Lemane Vaillant[/quote]
Toronto, le 5 Décembre 2004

admin
Site Admin

Le Procès des Timbres

Post by admin » Tue Dec 07, 2004 3:55 pm

En ce qui concerne le fameux scandale des timbres, voici une autre référence:

http://haitiforever.com/windowsonhaiti/stamps.shtml

Post Reply