Néolibéralisme, racisme et migration

Post Reply
User avatar
admin
Site Admin
Posts: 2153
Joined: Thu Nov 13, 2014 7:03 pm

Néolibéralisme, racisme et migration

Post by admin » Mon Oct 09, 2006 12:25 am

http://www.penelopes.org

[quote]Néolibéralisme, racisme et migration

Leur crime ? Etre Haitien-nes, être plus Noir-es, paraît-il, que la population dominicaine. Et surtout, travailler dur dans les champs, dans la construction et dans la prostitution, pour trois fois moins que la main d'œuvre dominicaine. Cette migration n'est pas nouvelle : depuis des décennies, la misère pousse la population haitienne à chercher en République Dominicaine une amélioration de son sort. Pour l'économie dominicaine, c'est une bénédiction. Chaque année, la Direction de migration dominicaine, l'armée et le ministère de la Santé, engagent très officiellement 16 ou 17.000 personnes pour couper la canne-à-sucre dans les grandes plantations d'Etat. Sonia Pierre, responsable de l'organisation MUDHA (Mouvement de femmes dominicaines-haitiennes) et elle-même d'ascendance haitienne, explique : ils leur font relever leur chemise, pour voir s'ils sont forts, ils regardent leurs dents, pour voir s'ils sont sains, ils leur donnent un cachet déparasitant, pour dire qu'ils se préoccupent de la santé de la main-d'œuvre. Seuls les hommes, bien entendu, sont considérés comme de véritables travailleurs : femmes et enfants ne sont pas inscrits dans les registres et travaillent de manière officieuse. Malgré les conditions de travail absolument infra-humaines qui leur sont faites, la plupart restent dans le pays une fois terminé leur contrat officiel. Certain-es vivent en République Dominicaine depuis trente, quarante, cinquante ans. Beaucoup sont né-es là et n'ont jamais connu Haiti. Pour des raisons évidentes, les chiffres exacts ne sont pas disponibles, mais MUDHA déclarait récemment à la presse que 208000 enfants d'origine haitienne, nés en République Dominicaine, sont actuellement "des morts civils". En effet, les autorités dominicaines se refusent à enregistrer leur naissance, les privant ainsi de nom, de nationalité et du coup de tout accès à la scolarisation et à la santé.[/quote]

Leonel JB

Post by Leonel JB » Mon Oct 09, 2006 8:35 am

Guy,
I am wondering if it is not more Classism than Racism??
I've met some very affluent People from RD who are Lawyers, Doctors etc. These people are Grandsons/Daughters of Haitians.
I don't think this law apply to them!!
But yet the Poorest People of Batey and elsewhere in RD of Haitian descent (whatever that means, cause more than half are from Haitian ancestries!!).
Personally, I doubt that is Racism! Perhaps, I am wrong.
I would qualify as Racist for instance calling all Black Men as African-American in the US.
But, the European descent are not called European-Americans???
Sorry, I didn't want to deviate from RD. I just wanted to emphasize that not everything is Racism.
And for RD, it is ironic, when the majority of their intellectuals are " pitit pitit nEg lakay".
Ayiti pap gen plas pou tout moun pou yo ta voye back.
By the way, beside all the mistreatments in RD of Haitians, a lot of Us go vaccationing in RD??
Go figure, if we wanted to hurt their economy?
L'union fait la Force,
Leonel

Post Reply