For a more balanced trade with the DR

Post Reply
T-dodo

For a more balanced trade with the DR

Post by T-dodo » Fri Feb 18, 2005 7:06 am

[quote]Haiti / République Dominicaine : Pour des échanges commerciaux plus égalitaires

Posté le mercredi 16 février 2005

P-au-P., 16 févr. 05 [AlterPresse] --- Des hommes d'affaires haitiens et dominicains se sont rencontrés à la résidence de l'ambassadeur de la République Dominicaine à Port-au-Prince ce 15 février.

L'ambassadeur Jose Serulle Ramía a inscrit cette rencontre dans le cadre des initiatives destinées à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. « Il est important que les chambres de commerce, les associations d'entrepreneurs des différentes branches de l'économie, même le secteur bancaire et financier, des deux pays soit de plus en plus en contact », a martelé le diplomate dominicain.

Jose Serulle Ramía a admis que le commerce entre les deux pays est actuellement déficitaire pour Haiti en ce qui a trait notamment aux biens de
consommation, aux biens industriels et agricoles, tout en précisant qu'il revient à Haiti de décider de son sort. Le diplomate dominicain a évoqué un élargissement par Haiti de l'offre de produits agricoles et industriels comme l'un des moyens qui pourrait contribuer à pallier ce déséquilibre.

Auparavant, Ramía avait mis un bémol en précisant que « le déficit n'est peut-être pas si grand que cela si l'on inclut la masse des salaires qu'on paie aux travailleurs haitiens en République Dominicaine ».

« Avec environ seize millions d'habitants et quatre millions de personnes qui visitent l'île entière, celle-ci représente le plus grand marché de la Caraibe, a rappelé le diplomate dominicain.

Abondant dans le même sens, le président de la Fédération des commerçants dominicains a révélé que l'échange entre Haiti et la République Dominicaine a atteint environ 800 millions de dollars américains. Yvan Garcia a ainsi souhaité la signature d'un accord de libre échange entre les deux pays pa
rtageant l'île Hispaniola.

Prenant la parole au nom du Secteur haitien des affaires, le président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Haiti (CCIH) a assimilé le partenariat entre Haiti et la République Dominicaine comme un élément essentiel du développement de son pays.

« Nous importons énormément de la République Dominicaine. Nous exportons peu vers la République Dominicaine », a déclaré Réginald Boulos, soulignant que la CCIH va travailler pour résoudre certaines questions importantes pour le secteur privé haitien. Il a fait savoir que cette rencontre du 15 février marque une première étape du dialogue que les entrepreneurs et commerçants des deux pays se doivent d'engager en vue d'établir un terrain plus égalitaire dans le cadre de leurs relations.

Depuis son arrivée à la capitale haitienne, l'ambassadeur multiplie des initiatives visant à faire connaître la politique du gouvernement de Leonel Fernandez en Haiti.

Alors que la Mission diplomatique de la République Do
minicaine à Port-au-Prince paraît bien se porter, celle d'Haiti à Santo Domingo traverse une crise de représentation, à cause d'éventuelles intrigues politiques qui affecteraient le déroulement des tâches diplomatiques et consulaires, a récemment révélé une source diplomatique à la rédaction d'AlterPresse dans la capitale dominicaine. [vs apr 16/02/2005 22:00][/quote]

T-dodo

Post by T-dodo » Fri Feb 18, 2005 7:10 am

Finally, someone is talking about economic development in Haiti instead of the quasi-monopoly of politics in the national dialogue. But, it is too bad that the initiative is not haitian. When are we going to get our priorities right!

Jean-Marie

Post Reply