La pêche haïtienne agonise

Post Reply
Tidodo
Posts: 117
Joined: Mon Jan 01, 2007 9:07 am

La pêche haitienne agonise

Post by Tidodo » Mon Feb 12, 2007 6:42 am

[quote]La pêche haitienne agonise, selon un professionnel du secteur
Posté le 3 février 2007

La pêche haitienne risque de mourir et cette mort entraînera une situation dramatique pour plus de 250.000 Haitiens vivant de ce secteur, a prédit le responsable de l'Association des pêcheurs haitiens.

Sterlin Pierre, qui prenait la parole lors d'un forum sur l'environnement organisé par le ministère de l'Environnement et Panos Caraibes, en a profité pour critique le mépris et l'abandon des autorités haitiennes face au secteur de la pêche.

Il s'est plaint du manque de formation des pêcheurs haitiens et de l'absence de matériels sophistiqués capables de les aider à pêcher en haute mer.

« Nous continuons à pratiquer une pêche artisanale, dit-il, empêchant nos pêcheurs d'être compétitifs par rapport à nos voisins dominicains et cubains.

« Nous n'avons que des bois fouillés, des pirogues, des canots, nous obligeant à rester sur les rives haitiennes. En conséquence, nous n'avons pas de moyens pour poursuivre les poissons contraints de fuir nos côtes », a-t-il ajouté.

Les causes de cette fuite évoquée par M. Saint-Cyr sont multiples. Il a cité la coupe massive des mangroves pour la fabrication du charbon de bois, les eaux boueuses qui se déversent dans la mer, comme conséquence du boisement à outrance, les eaux polluées des morgues, les huiles usées déversées par l'EDH, la compagnie électrique nationale, dans la baie de Port-au-Prince, les matières plastiques et des déchets de toutes sortes.

Autant de produits nocifs qui provoquent la fuite des poissons. Cette fuite accuse un déficit considérable dans le budget national.

Pour l'année 2006, nous avions exporté 400.000 tonnes de poissons pour une valeur de US$ 7 millions, alors que pour la même année l'importation du poisson, appelé poisson « pèpè », a été de 23.000 tonnes évaluées à plus de US$ 15 millions, ce qui dévalue considérablement le produit national, a-t-il précisé.

L'Etat haitien, a-t-il conclu, doit prendre ses responsabilités afin de la mort de secteur, une des sources de création d'emplois dans le pays.[/quote]

Post Reply