L’agronome Eric Pierre désigné premier ministre

Post Reply
Frantz
Posts: 103
Joined: Fri Dec 29, 2006 5:06 pm

L'agronome Eric Pierre désigné premier ministre

Post by Frantz » Sun Apr 27, 2008 8:24 pm

Haiti-Politique

L'agronome Eric Pierre désigné premier ministre par le chef de l'Etat, René Préval ..

dimanche 27 avril 2008,

Radio Kiskeya

Le président René Préval a fait choix dimanche, en consultation avec les présidents des 2 Chambres du Parlement, de l'agronome Eric Pierre comme prochain premier ministre.

Représentant d'Haiti depuis plusieurs années à la Banque Interaméricaine de Développement (BID), M. Pierre a été désigné par 2 fois à ce poste sous le premier mandat de René Préval (1996-2001) sans avoir jamais pu convaincre à l'époque le parlement. Il en est donc à sa troisième candidature à ce poste, dans un contexte où, de partout, une nouvelle politique économique, différente de l'option néo-libérale, est réclamée en Haiti.

Les présidents des deux Chambres du Parlement haitien, Kelly Bastien (Sénat) et Pierre Eric Jean Jacques (Chambre des députés) ont confirmé dimanche le choix du chef de l'Etat.

Ce choix résulte d'une série de consultations engagées par le chef de l'Etat avec les partis politiques et les représentants de divers autres secteurs de la vie nationale. Des consultations dont plus d'uns craignaient la durée, tant en Haiti que dans la communauté internationale. Divers représentants de celle-ci, en visite pendant la semaine en Haiti, avaient clairement souhaité que le chef de l'Etat se hâte de choisir un nouveau premier ministre et de former un autre gouvernement.

Outre la question de la vie chère et de la pauvreté, Eric Pierre, s'il est ratifié cette fois-ci et si sa déclaration de politique générale est approuvée par les 2 chambres, devra également faire face à l'insécurité qui continue de sévir dans le pays et qui constitue une véritable menace pour la relance de l'économie et l'afflux d'investissements étrangers. [jmd/RK

Jgpalmis
Posts: 65
Joined: Mon Jan 01, 2007 11:02 am

Déjà un des nuageux annonce du temps sombre pour le pays...

Post by Jgpalmis » Mon Apr 28, 2008 11:41 am

Le choix du nouveau premier ministre désigné vient d'être connu et déjà mwen pran sant ...

Si tu ne me crois pas, lisez entre les lignes ce que veut vraiment dire Charles Henri Baker comparativement à ce que laisse croire Evans Paul. Qui dit mieux ?

Kidnape, kidnaping, kidnapeur... Ala kalfou danjere.

http://www.lenouvelliste.com/article.ph ... 2008-04-27


[quote]Ericq Pierre et l'article 157

Ericq Pierre a été désigné pour remplacer le premier ministre Jacques Edouard Alexis. Certains saluent ce choix tandis que d'autres estiment, en accord à l'alinéa 5 de l'article 157 de la constitution, qu'il «n'est pas éligible ».

L'agronome Ericq Pierre a été désigné dimanche par le président René Préval pour succéder au premier ministre Jacques Edouard Alexis, renvoyé par le Sénat de la République , le 12 avril 2008, sur fond d'émeutes de la faim ayant fait 7 morts et d'importants dégâts matériels à travers le pays.

Le choix d'Ericq Pierre, 63 ans et conseiller pour Haiti auprès de la Banque interaméricaine de développement, a suscité différentes réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Selon Evens Paul de l'Alyans, intervenant sur Magik 9, la « désignation de M. Ericq Pierre qui vit depuis longtemps à l'étranger et qui travaille pour la BID est un signal d'intégration envoyé aux haitiens de la diaspora qui se sont sentis écartés de la vie politique du pays ; Ce n'est pas un inconnu, c'est un citoyen compétent », a-t-il poursuivi en reconnaissant que la situation de ce dernier est « sensible » par rapport à l'article 157 de la constitution de 1987.

Cependant, M. Paul a indiqué que « quand quelqu'un représente Haiti dans une institution internationale on ne considère pas qu'il réside à l'étranger ».

Charles Henry Baker, a, de son coté, déclaré que « Ericq Pierre n'est pas éligible. Il était plus à Washington durant les cinq dernières années qu'en Haiti ».

Le sénateur Youri Latortue, a souligné que la compétence, la vision sociale du nouveau locataire de la primature et le respect de l'article 157, figurent parmi les critères du groupe des 16. « Le groupe aura une réunion d'évaluation lundi », a-t-il informé.

« J'ai côtoyé le personnage. Il est très ouvert et il a capacité pour appréhender les problèmes du pays », a révélé le sénateur Eddy Bastien pour qui Ericq Pierre a beaucoup de chance d'être ratifié au niveau du sénat de la république.

Rosny Desroches de l'Initiative de la société société civile a qualifié de « valable » le choix d'Ericq Pierre. « Ericq Pierre a la compétence pour inspirer confiance à la communauté internationale. Mais nous espérons qu'il sera capable de répondre aux attentes de la population », a souhaité Desroches.

Le président René Préval a désigné le successeur de Jacques Edouard Alexis après une longue série de rencontres avec plusieurs partis politique et des personnalités de haut niveau de la communauté internationale dont le secrétaire général de l'ONU José Miguel Insulza. Entre-temps, plus d'une espère que l'alinéa 5 de l'article 157 ne causera pas un nouveau refus à Ericq Pierre au parlement. Comme cela a été le cas en 1999 lorsqu'on on lui avait demandé de présenter l'acte de naissance de sa grand-mère pour prouver qu'il avait ses racines bien ancrées en Haiti. En 2004, notera-on, Gérard Latortue a été premier ministre alors qu'il résidait à l'étranger depuis au moins une décennie.[/quote]

Post Reply